Tendance 11 concepts créatifs qui emploient la réalité augmentée et virtuelle

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1539856192
Lancer la galerie 6 images
Grand format Tendance réalité augmentée, réalité virtuelle, tendance Publié le 19.04.2016

11 concepts créatifs qui emploient la réalité augmentée et virtuelle

Aujourd'hui, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont toutes deux très prisées dans les domaines de l'art, l'architecture, le jeu vidéo, la mode ou encore la musique et l'édition.

Deux technologies en plein essor au 21e siècle qui ne datent pourtant pas d'hier. En effet, la réalité virtuelle, communément appelée VR, a vu le jour en 1950 avec une première innovation : la Sensorama. Le premier casque de VR, l'Épée de Damoclès, fera son apparition en 1968. Ainsi, les avancées suivent leur court, sans succès apparent, et le concept de réalité augmentée né de la limite technologique dans les années 1990. Il faudra attendre une demie décennie avant de voir les premières visualisations d'objet en VR et 1997 pour la première application de réalité augmentée en extérieur.

Quelle est la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle ? La VR raconte une histoire dans un univers visuel créé de toute pièce. Elle a pour but de se rapprocher au maximum du vrai monde. La réalité augmentée, elle, mélange la dite VR et le monde réel. L'objectif est d'afficher des informations en 2D et 3D dans la sphère matérielle. Nous assistons à la mode de l'immersion, engendrée par Nintendo et sa Wii. Cette tendance émerge depuis et les publicitaires, pour ne citer qu'eux, ne tardent pas à se questionner sur le futur de leurs opérations quant à l'immersion. Les marques placent ces concepts au centre de leur stratégie et la créativité ne manque pas. Côté consommateur, les individus sont de plus en plus familier avec ces différents outils interactifs. C'est pourquoi nous avons décidé de revenir sur des concepts de RA et VR qui ont marqués ces derniers temps.

1. La révolution est en marche pour la décoration d'intérieur
Estiluz est la société leader dans l'éclairage design haut de gamme. Ouverte à la technologie, elle a développé une application en RA permettant de voir les produits chez soi, sans se déplacer, avant de les acheter. Un outil qui fait sens quand on peut mettre en situation ses idées.

2. L'architecture et le maquettage 3D grâce à l'application Augment
Issue d'une start-up française, cette idée permet de conceptualiser en temps réel des objets 3D. Appliquée essentiellement à l'architecture, l'application peut être utilisée dans de nombreux domaines tels que le design ou l'ingénierie. La visualisation du rendu est améliorée et accélère le processus de création.

3. L'imprimante 3D pour éditer ses photos en RA
À la manière d'Harry Potter, LifePrint est la première imprimante qui est capable de donner vie à des images en réalité augmentée grâce à de l'encre thermique. Il faut prendre un cliché avec l'application, l'imprimer grâce à LifePrint et la photo s'anime à travers le smartphone. Une idée très prometteuse.


4. L'animation Disney est chamboulée par la réalité virtuelle
Glen Keane, illustrateur ayant travaillé pour Disney durant une quarantaine d'années, a toujours créé ses personnages sur papier. Aujourd'hui, grâce à la VR, il peut davantage s'immerger dans la peau des héros Disney qu'il imagine. Équipé d'un casque et de deux capteurs posés sur chacune de ses mains, Glen reproduit ses créations en 3D pour atteindre le sommet de son art.


5. La technologie au service de l'apprentissage ludique de l'anatomie
L'idée décalée est un t-shirt qui permet de voir les organes de celui qui le porte. Cette application est intéressante puisqu'elle combine réalité augmentée ET réalité virtuelle. Premièrement, elle réagit quand elle visualise le motif du t-shirt et laisse entrevoir l'intérieur du ventre. Deuxièmement, il est possible de cliquer sur une des entrailles pour s'immerger au sein de celle-ci. Une idée de Curiscope.

6. Les livres ne se privent pas de devenir interactifs
Dans ces 2 projets amorcés par MNSTR, nous assistons à la similitude de l'idée pour Friends et Lacoste : scanner certaines pages grâce à une application dédiée pour voir apparaître du contenu inédit. Un tout nouveau format qui mêle consommation de livre, RA et mobile.

7. Les concepteurs de jeux vidéos comme Pokémon en ont fait une priorité
Pokémon Go est le titre du nouveau jeu en réalité augmentée de la célèbre firme japonaise. Celui-ci permet de connaître la localisation du joueur et les Pokémon qui se trouvent autour. Le jeu passe en RA et pour tenter de le capturer l'interface donne à voir le monstre comme s’il était présent dans le monde réel.

8. Les idées de street art se multiplient
Nous retrouvons l'agence MNSTR à l'œuvre pour ce point. Partant du constat que le street art est indissociable de la rue, qui lui apporte le support et la matière, rien ne l'empêche d'évoluer avec son temps et de profiter des nouvelles technologies qui s'offrent à elle. Les stickers et les marqueurs sont donc légion dehors et sont vecteurs de communication tendanciels.

9. La réalité augmentée pour visualiser ses envies de tatouage avec InkHunter
Cette application a pour but de servir de relai dans un premier temps. L'utilisateur choisit le modèle qu'il souhaite essayer et le télécharge. Il indique ensuite l'endroit où il imagine son tatouage en dessinant un smiley sur son bras. L'application réagit alors et l'utilisateur peut modifier la taille et intégrer des filtres.

10. Lévitation, le projet expérimental qui vise à modifier les capacités cognitives de l'Homme par un dispositif artistique
Muni d'un casque à réalité virtuelle, la personne expérimentant le projet se retrouve dans un univers hyper réaliste en 3D où elle va pouvoir développer ses sensations de lévitation. L'utilisateur doit développer sa concentration afin de parvenir aux limites aériennes du lieu d'exposition. Cette recherche a pour but d'entraîner le cerveau à léviter dans le monde réel.

11. La réalité virtuelle pour voyager de manière très créative en Irlande
C'est la dernière opération en date qui traite avec la réalité virtuelle. En Géorgie, Old Irish a fait découvrir l'ambiance de l'Irlande aux passants, grâce à un casque, et a posé un décor de bar pour appuyer l'aspect réel de l'opération. Lorsque l'utilisateur enlève son équipement, il se retrouve dans un véritable pub irlandais. La manière dont l'agence Leavinstone, prescriptrice de l'idée, contourne l'emploi de la VR est excellente.


Le mot d'ÉTAPES:

Aujourd'hui, l'utilisation des technologies à réalité augmentée et virtuelle reste limitée. Les artistes et développeurs ne manquant pas d'imagination, ils arrivent à étendre leur champ d'action afin de s'exprimer sous des formes différentes et uniques. L'exploitation de ces ressources marquent le début d'une nouvelle ère d'immersion totale qui a encore de belles années devant elle. Les progrès se succèdent et nous assistons à l'essor de ces technologies.

Par Erwan Le Roch

Sources : creapills, TSA Algérie, Architonic et Radio-Monaco



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241