News Actu logo #5

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 21 images
News Logo, Identité Visuelle, Nouveauté Publié le 09.02.2018

Actu logo #5

Régulièrement des marques apparaissent, et d'autres font peau neuve. Institutions publiques, refontes de marque ou commandes privées, étapes: passe en revue quelques actualités en matière d'identité visuelle.

L'Université de Roehampton se met en quatre

L'Université de Roehampton a demandé au studio Londonien Taxi Studio un nouveau logo, plus "contemporain" et moins "générique". Pour représenter les 4 établissements qui la composent, Whitelands, Southlands, Digby Stuart et Froebel, l'initiale de l'Université est divisée en 4. Le trio vert clair, foncé, et blanc vient illustrer l'idée de "campus vert". Le R est aussi utilisé comme support pour différentes images, déclinaisons contrastées et colorées, qui illustrent les différents cours. Ainsi, on peut voir un crâne tenu dans une main, un serpent, une danseuse, et un parc.


Le Maroc : une candidature et un bon coup de pied
En plus de son slogan "Bidding Nation" (nation candidate), le Maroc a dévoilé le logo pour sa candidature à la Coupe de Monde de Football 2026. Tricolore, il dégage l'idée d'une identité plurielle mais unie. Ainsi, l'étoile verte, symbole de l'unité de la nation est entourée de feuilles d'arbres rouge vif, qui représentent la pluralité du pays. L'étoile est en mouvement et semble shooter dans le ballon de football placé en dessous, à côté de la date, 2026.


Castilla La Mancha arrondi les angles

La ville a demandé à l'agence de publicité Báltico Estudio de réaliser son nouveau logo. Ils ont repris et simplifié l'ancien logo, qui passe à un bleu plus sombre, des coins arrondis et des lignes moins dures. L'agence a rétabli le contraste et les déséquilibres entre les différentes formes qui composaient le logo, en supprimant certains détails.



Blablacar, un logo un peu trop bavard
Le studio de design Koto a réalisé le nouveau logo de Blablacar à partir des guillemets, symboles du dialogue entre deux personnes qui se rencontrent pour partager un trajet ensemble. Les guillemets jouent également avec la forme des deux "b" de Blablacar, et incarnent le conducteur et le passager, ou encore le point de départ et d'arrivée. Pour la création de cette nouvelle identité visuelle, c'est la fonderie de caractères Suisse Grilli Type qui a imaginé le Gt Blablacar. Le nouveau logo arrive en même temps qu'un changement plus grand : une modification de l'algorithme de recherche de trajets permettra bientôt de rechercher un itinéraire en entrant les adresses exactes des lieux de départ et d'arrivée.


Arctic Monkeys ne reste pas figé sur sa banquise
Après cinq ans d'absence, Arctic Monkeys est de retour, avec l'annonce pour cet été d'une vingtaine de dates dans toute l'Europe. L'occasion de changer de look et d'adopter un nouveau logo : hexagonal et beige sur fond noir. Annonciateur d'un changement, il se démarque des anciens : plus simple, minimaliste et régulier, il rappelle les jeux vidéos des années 80, et s'éloigne du style déconcertant et décalé du groupe de rock britannique. Plus on reste sur le site internet, plus le logo grandit. Les hexagones qui le composent sont eux aussi en mouvement constant, en interaction avec la souris. Une création interactive comme pour souligner que le groupe entend se renouveler et rester à la pointe de la création musicale contemporaine.


L'évolution du logo du groupe depuis 2003

Par Lisa Darrault



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240