News Actu Logos #6

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1519838028
Lancer la galerie 26 images
News Logo, Identité Visuelle, Nouveauté Publié le 01.03.2018

Actu Logos #6

Régulièrement des marques apparaissent, et d'autres font peau neuve. Institutions publiques, refontes de marque ou commandes privées, étapes: passe en revue quelques actualités en matière d'identité visuelle.


Un nouveau logo représentatif pour les 100 ans de l'orchestre philarmonique de Los Angeles

Réputé pour être l'un des orchestres les plus contemporains, avant-gardistes et innovants du monde, le philarmonique de Los Angeles fêtera ses 100 ans en 2019. Pour l'occasion, il s'offre une nouvelle identité visuelle, directement inspirée de l'architecture des deux principales salles de Los Angeles, le Walt Disney Concert Hall et le Hollywood Bowl, que l'on retrouve dans la construction des lettres composant son nom. Une représentation visuelle efficace et contemporaine, qui redonne sa force à l'une des plus grandes entités musicales mondiales.



La Cité des Sciences s'assagit

Fini, l'ancien carré rouge incliné de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Le nouveau logo, toujours carré, est plus sobre, plus élégant. Pour illustrer la modernité et la technologie, la couleur disparaît au profit du noir et blanc, et l'ancien logo expressif et ludique, qui illustrait le côté accessible de la science, fait place à ses facettes plus stables et rassurantes. Une réalisation du studio DocLevin.



Un retour aux sources pour 30 millions d'amis

S'il paraît plus sympathique, le nouveau logo perd de sa stature : il conserve son format vertical et sa couleur rouge, mais ses formes arrondies, accentuées dans la police de caractère, lui donnent un air plus populaire. Un clin d'oeil nostalgique au premier logo de l'association y est glissé. Le petit chien qui était caché dans le chiffre 3 est déplacé pour constituer le 0. Devenu un berger allemand bien identifiable, il fait référence à Mabrouk, le chien du fondateur de l'association, et mascotte de celle-ci, qui constituait son premier logo, dans les années 30. Il est désormais enlacé par un personnage, pour évoquer la bienveillance et la complicité qui existent entre un chien et son maître.





Edward Hopper House met l'accent sur sa dimension éducative

La maison où est né l'artiste, réaménagée en musée et centre d'art pour préserver son héritage, à destination du public et des scolaires, opte pour une identité visuelle typographique. Estilo, le caractère employé, s'inspire des polices utilisées par l'artiste, avec son style art déco des années 1930. De la même manière, les couleurs sont directement issues de son travail, et de cinq de ses peintures : Nighthawks, Room in Brooklyn, Automat, Chop Suey, and Morning Sun. Pour mettre l'accent sur l'importance de la dimension éducative du lieu, le logo comprend désormais les mots "Museum & Study Center".


Le nouveau Typeform affine son identité, et la recentre sur l'humain

Depuis des mois, l'équipe de Typeform s'est plongée dans une grande réflexion sur les fondements de son existence et de son identité. À l'issue de ces questionnements, l'équipe révèle sa nouvelle identité visuelle, plus centrée sur la rencontre et l'échange entre les différents interlocuteurs, la considération envers autrui. Ainsi, pour illustrer cette évolution, ils ne proposent pas une nouvelle identité visuelle, mais soulignent bien une transformation globale, pour une utilisation "plus facile, plus intuitive, et qui vous laisse créer un formulaire deux fois plus rapidement". Fidèle à leur voeu d'accorder plus d'importance à l'humain, le nom est désormais accompagné d'un rond tremblotant dessiné à la main, placé derrière, qui vient remplacer la petite barre rectiligne disposée à la fin de l'ancien logo. La typographie sans empattement et la couleur crème donnent un aspect plus affiné et travaillé à la marque.



Les possibilités illimitées d'Uber eats

Pour souligner le concept des possibilités illimitées offertes par Uber eats, le nouveau logo est simplifié, et la fameuse fourchette disparaît. Pour ses deux ans, la marque propose un nouveau logo, dans lequel le mot eats prend de l'importance et devient plus gros que Uber, avec des formes plus géométriques. Moins rigide et plus sympathique que l'ancienne typographie, le logo reflète bien sa volonté de s'étendre à tous les services de la marque, ainsi que de proposer de nouveaux services auprès des restaurants (d'où la disparition de la fourchette) : mise à disposition de data, recommandations stratégiques ou encore gestion de leur page Uber Eats.



Par Lisa Darrault



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238