Grand format Bold Type par étapes: et Kickstarter : les projets de typographie...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1539856192
Lancer la galerie 12 images
Grand format Typographie, crowdfunding Publié le 23.10.2018

Bold Type par étapes: et Kickstarter : les projets de typographie présentés

Lancée depuis le 1er septembre, la campagne Bold Type, menée par étapes: et Kickstarter, bat son plein. Les amoureux de la typographie ont répondu présents et ont proposé des projets plus ambitieux et originaux les uns que les autres. La fin approchant à petits pas, il est temps pour nous de vous présenter les projets actuellement en cours de financement. Les designers et typographes souhaitant encore présenter leurs travaux peuvent le faire jusqu'au 31 octobre en se rendant sur la page dédiée.


Blaze Type Specimen N°1 par Matthieu Salvaggio

La fonderie Blaze Type lance le Blaze Type Specimen N°1, ambitieux projet typographique à la croisée du livre, de la bande dessinée et du spécimen. 24 pages imprimées en édition limitée pour présenter une police de caractères à travers ce qui influence et structure sa création. Encore au stade d’ébauche, ce projet n’attend que vous. D’autant plus qu’en contribuant au financement, vous pourrez détenir une des polices de la fonderie et profiter d’une utilisation libre de celles-ci, sans frais mensuels et pour toujours !


Diorama Digital : Revue Publishing Type Foundry par Revue Diorama

Fonderie de caractères et revue entièrement dédiée à la typographie, Diorama présente la partie digitale de son projet. Se basant sur la définition du mot « Diorama », ses créateurs souhaitent explorer les possibilités typographiques permises par la multiplication des supports. Ainsi, le site internet devrait leur permettre d’héberger leurs créations typographiques, mais également la revue et leurs projets studio, devenant donc un outil au service d’un concept global, celui de la recherche typographique.


Orelo Typefaces Collection par Adrien Midzic Pizza Typefaces

Selon les mots de son créateur, Orelo est plus qu’une police de caractères, elle est une véritable collection. Conçue comme une fonte variable, elle comprend une grande possibilité de tailles, de graisses et de styles, permettant un travail exigeant et détaillé. Initiée comme une alternative à la police de caractères Didot, Orelo marque par son raffinement, sa contemporanéité et sa grande variabilité. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation et voir réellement la diversité permise par cette fonte en vous rendant ici !


Typographic experimentation with Hebrew and Latin par S. Chokroun

Conçus avec une grande fluidité, les caractères typographiques imaginés ici préservent parfaitement le sens du rythme et du mouvement propre à la calligraphie, inspiration fondamentale pour cette police. Essayant de reproduire les variations de traits produites par les différences de pressions exercées sur un stylo calligraphique, cette police de caractères conserve un côté élégant et sophistiqué tout en restant facilement appropriable. Disponible en hébreu et en latin, ce projet très ambitieux vaut le détour, ne serait ce que par la beauté des caractères créés !


RADDAR : Revue Annuelle de Design/Design Annual Review par T&P Work UNit

RADDAR, revue bilingue dédiée au design, a vocation d'aider les jeunes chercheurs dans leurs travaux, et décloisonner la recherche francophone en l'incitant au dialogue avec d'autres zones linguistiques. À la fois objet de réflexion sur son domaine et sur elle-même, RADDAR arbore une ligne graphique forte dont la typographie a été spécialement conçue à l'occasion. Jouant sur l'approche et l'inter-lettrage, celle-ci a pour but de rendre similaire la longueur des textes en français et en anglais. Avec un premier numéro portant sur la notion de fonction, RADDAR espère réunir la somme escomptée avant le 18 novembre, et ainsi respecter un délai de parution prévu pour janvier 2019.


It's Me par Byte Foundry

It's Me est une extension conçue spécialement pour Google Chrome afin de personnaliser vos e-mails avec la typographie de votre choix, et ne plus être restreints par les 11 polices de caractères disponibles. Les plus déterminés à vouloir donner une touche unique à leurs e-mails pourront créer leur propre police grâce à la technologie développée par la Byte Foundry.


Alcools (Apollinaire), tirage d'art par Arnaud Levy

Noble projet que celui de proposer une édition d'art du célèbre recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire. Pour rendre hommage aux belles lettres, l'objet se doit d'être lui même du plus bel effet. Son créateur projette donc d'utiliser un papier Old Mill BIanco de 160 grammes, une reliure suisse et une couverture en tissu vert absinthe, alcool tant aimé par Apollinaire. En ce qui concerne la typographie, quoi de plus approprié qu'une Didot Hoefler & Co italique pour sublimer ces beaux mots.


TRIPTRIP par Zhang Yi

Cette police de caractères a été spécialement conçue pour une application : "Promenade à Pau", qui permet de découvrir la ville du même nom de façon thématique. Plusieurs parcours sont donc possibles et TripTrip s'adapte à ces modifications de parcours. Plusieurs variations typographiques sont en effet présentes ainsi que trois types d'ornements faits de boucles et de lignes. De cette façon, Zhang Yi crée une police qui s'adapte parfaitement aux diverses composantes de la ville.


Affiches poétiques/Poetical artworks par L. Editions

En imprimant des affiches poétiques, L.Editions entend libérer les poèmes des livres et ainsi sublimer l'expérience de la lecture poétique. Ces affiches ont pour vocation, par la rencontre entre typographie et poésie, de créer un lien intime entre le lecteur et le poème. Imprimés sur un papier de création noir satiné, le caractère typographique inédit créé par le designer Alan Prescott devrait permettre aux mots de surgir de leurs cadres grâce à un effet de luminosité éclatant. Trois formats sont envisagés, chacun adaptés aux poèmes qu'ils contiennent et aux espaces qu'ils comptent investir.


2019 Mr Cup Letterpress Calendar par Mr Cup

Mister Cup, alias Fabien Barral, graphic designer et accessoirement roi du Letterpress, présente l'édition 2019 de son calendrier. Il a cette année décidé de réaliser lui même la couverture des deux éditions proposées. La version Deluxe sera imprimée sur un papier doré avec une encre noir, quant à la version standard, elle le sera sur un papier noir avec une encre dorée. Pour ce qui est du contenu, Mr Cup a décidé une fois de plus de s'entourer de typographes et designers graphiques pour créer des polices de caractères inédites. Et attention, ces calendriers seront imprimés en édition limitée !


Les typographes et designers intéressés et ayant un projet de typographie à financer ont jusqu'au 31 octobre pour présenter leurs idées sur la page Kickstarter dédiée à Bold Type.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241