Reportage Brandpunt : les découpeurs de Breda

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1507019480
Lancer la galerie 22 images
Grand format Reportage decoupe laser, Bois, Design, concept store Publié le 20.10.2015

Brandpunt : les découpeurs de Breda

La semaine dernière, une petite virée de deux jours aux Graphic Design Festival Breda 2015, m'a donné l'occasion de visiter cette ville des Pays-Bas, située à proximité de la frontière belge. En marge de l'évènement, en visitant l'exposition Deconstructed Typography de Novo Typo, j'ai découvert Brandpunt, un concept store situé à deux pas de la Grande église.


Café, espace d'exposition, shop, cette charmante enseigne adopte la tendance néerlandaise de l'espace multi-fonction, offrant tout un tas de possibilités récréatives et créatives à ses visiteurs. Derrière une cloison d'affiches, une petite équipe au turbin s'affaire autour d'une table. De quoi susciter l'envie d'aller découvrir ce qui s'y trame.

Je me lance, "Hi, i'm just wondering what are you doing exactly". Pas surpris, et avec la sympathie propre aux hollandais, l'équipe du LASERLAB me reçoit et m'explique : ici, dans l'atelier, on imagine et conçoit des produits, mis en œuvre via la découpe laser. Des caractères typographiques, des carnets de notes, des sous-bocks ou encore des abat-jours, toute une panoplie de petits objets sort de leurs deux puissantes machines. Un peu comme dans les Fab Labs, l'idée est de pouvoir rassembler au même endroit les différentes étapes de la production : de l'esquisse papier, au prototype, en passant par la phase de préparation numérique.

Par chance, c'est le moment pour Laurie Roijackers, actuellement en stage de tester une de ses créations. Accompagnée de Jeroen van den Boogert, elle charge son dessin vectoriel dans l'ordinateur, effectue un nettoyage de la lentille et déclenche la découpeuse. Démonstration.



Le résultat n'est pas encore parfait, mais donne une première idée de l'objet final. Il sera donc retravaillé et affiné jusqu'à l'obtention de la perfection. Le LASERLAB tient à ce que sa production mette en valeur son savoir-faire. Des compétences que l'équipe met aussi au service de plusieurs commanditaires, mais avant tout, que chacun peut admirer à l'avant de la boutique, ou partager en réalisant son projet au sein de l'atelier.

Photos : Charles Loyer



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234