News Daystiné et Digital Gestures, deux interfaces interactives...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 3 images
News Digital, Numérique, hybride Publié le 18.05.2016

[ÉCOLE] Daystiné et Digital Gestures, deux interfaces interactives développées par les étudiants de l'ECV Aquitaine

Les étudiants de l'ECV Aquitaine s'intéressent aux nouvelles applications innovantes et se forment aux dernières techniques numériques. Que ce soit en termes de design d'interface, de développement ou de réalisation, ils s'emploient à proposer des projets de plus en plus sophistiqués.

La première application s'appelle Daystiné. Elle intègre un moteur de réalité augmentée par l'usage de la caméra frontale dans le but de prédire l'avenir grâce à un Tarot de Marseille revisité. Les cartes sont façonnées en sérigraphie et, une fois reconnues par l'application, elles délivrent une prédiction quotidienne issue de la filmographie et de la culture web. Dans un ton décalé, le futur de la journée peut-être positif ou négatif et l'intention est claire : "Ce miroir 3.0, reflet d'un quotidien connecté, donne par ses touches ironiques une vision moins mystique que la Taromancie peut arborer.".

La seconde application s'articule autour d'un concept totalement différent du premier. Comme tourner les pages d'un livre, "swiper" dans une application est devenu intuitif. Un iPod Touch est posé sur un socle en bois, il décrypte numériquement les pages imprimées en sérigraphie qui sont déposées à sa gauche. L'utilisateur pose une page illustrée sur le support et touche un point conducteur qui est déterminé grâce à de l'encre faisant le lien entre tous les éléments physique. Au toucher, il dispose alors d'une interaction sur l'écran afin d’appréhender l'usage illustré. Démonstration.

La diversité des projets menée par les étudiants et leur capacité à innover sur des thématiques actuelles nous encourage à diffuser ces travaux. En réfléchissant à des méthodes pour répondre à des problématiques numériques, visuelles et utilisateurs, ils aboutissent à des projets créatifs qui nous poussent à se questionner sur nos gestes quotidiens. L'art graphique et la communication visuelle sont en évolution constante depuis l'avénement des nouvelles technologies. Avec ces deux applications, les étudiants de l'ECV Aquitaine nous prouvent leur capacité à s'adapter et à user de leur créativité sur des thématiques digitales.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240