Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international designflux creabook emploi-design design in europe artdesign

Ich, Kar, la mairie de Paris et les 400 euros

Nous publions ici en lettre ouverte, un courrier envoyé par Ich&Kar (é:151) à la Direction Générale de l'Information et de la Communication de la Ville de Paris suite à la réception d'un appel d'offre relatif aux communications des opérations Paris Plage et de la nuit blanche.   Son courrier ne mentionne pas, l'augmentation du nombre d'éléments demandés. Faut-il s'inquiéter de la baisse du pouvoir d'achat de la mairie de Paris? Il y a en tout cas de quoi passer une sale nuit blanche…

Bonjour xxxxxx

Je trouve étonnant de voir comment les aiguilles de l'horloge de la Mairie de Paris tournent à l'envers.
En pièce jointe l'appel d’offres Paris Plages 2005 (même sujet, trois ans plus tôt) mais pour vous éviter de perdre du temps, voici en lecture rapide ce que j’appelle une régression :

2005
… Procédure restreinte : La présente procédure est une procédure restreinte, avec une sélection des candidats.
À l’issue de cette sélection, la personne publique retiendra trois candidats qui devront présenter un visuel. Ces candidats seront indemnisés à hauteur de 1000 €HT. Le titulaire du marché sera l'auteur du visuel retenu.

2008
… il s'agit d'une procédure restreinte. Six candidats seront sélectionnés en fonction des documents fournis. Dans un deuxième temps des auditions seront réalisées au cours desquelles un cahier des charges sera remis aux candidats sélectionnés. les cinq candidats dont l'offre finale ne sera pas retenue seront indemnisés en fonction du travail fourni, à hauteur de 400 euros non assujettis à la TVA.

Je suis tout simplement choquée de l’insulte que vous faites à notre profession.
Il s’agit là de 60 %, soixante pour cent c'est énorme, c'est grave, c'est une honte… les mots me manquent pour décrire le dégoût que cela m'inspire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et sont criants dans une actualité de paupérisation.
Savoir que les pouvoirs publics y participent pleinement cela me révolte. Quand on sait que le budget de l'identité d'une telle manifestation ne nécessite d'aucune manière un appel d’offres, ni une procédure restreinte, ni quoi que ce soit de la sorte.
Vous vous imposez des règles dont vous n'avez pas les moyens malheureusement, alors vous imposez votre manque de moyen sans réfléchir … … cela pourrait se faire de manière simple, autour d'une rencontre, d'un choix, d'une envie, sans l'humiliation de cinq graphistes…
Ne m'envoyez pas l'appel d’offres de 2011 à 160 euros, je ne m'en remettrais pas.
bien à vous
helena ”

Commentaires

MERCI

Merci ÉH de publier ce courrier et surtout merci Helena de l'avoir adressée aux personnes concernées.

Le nez dedans

A decourager toute participation à des appels d'offres :( et encore celui ci est remunéré ce qui n'est pas toujours le cas !

100% d'accord !

Je partage à 100% le même sentiment. Quand les appels d'offres ne sont pas truqués car telle ou telle personne et copain de l'élu... se sont des prix bradés ! Un exemple pour illustrer mes propos :
-il y a 2 semaines la Chambre de Commerce de Paris m'appelle pour l'identité Visuelle d'une école à Bahreïn, la CCIP n'a pas les moyens et je dois leur proposer une identité visuelle à moins de 1 000 euros, Les institutions se moquent de nous

rien d'étonnant

rien d'étonnant malheureusement!

Oui..... mais.

Le message est pertinent mais le ton ne me semble pas très professionnel...
Plus globalement c'est révélateur d'une profession qui ne l'est pas assez. Les graphistes doivent savoir s'exprimer correctement surtout en face d'institutions qui prennent facilement de haut leurs prestataires.
"Mettre les formes" en somme...

tendance actuelle

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Beer.
Malheureusement, les lacunes en expression écrite ne touchent pas uniquement le secteur du graphisme...

Les marchés publics

Malheureusement il s'avère que cet exemple n'est qu'une infime partie de ce que nous, dans notre agence, appelons le problème des lois sur les marchés publics. Lois qui de toute évidence ont été mises en place et maintenues (malgré le malaise) par des services déconnectés de la réalité du concept d'entreprise. On ne voit que ça comme explication. Si on suit la logique de ces appels d'offres pourquoi y a t'il indemnisation d'ailleurs ? Pour la fourniture de documents administratifs ? Je me pose cette question en toute sincérité car je pensais que dans le cadre de ces consultations on ne pouvait demander de maquettes... Quoi qu'il en soit on peut se poser quelques questions sur l'intérêt de déployer de telles moyens administratifs (les appels d'offres complexes et systématiques) et de consulter quantités de prestataires pour le moindre budget. L'économie faite grâce au jeu de la concurrence suffit elle à payer l'augmentation colossale d'heures de dépouillement que ce système doit générer dans nos administrations ? Un bilan a t'il été dressé après ces quelques années d'application ? Sait-on que les graphistes et agences, à bout de souffle, se voient contraints de proposer de plus en plus souvent une prestation de piètre qualité pour que répondre à un appel d'offre demeure rentable ? Disons plutôt vivable. Quelqu'un est il désigné quelque part en France pour vérifier la viabilité du système, le respect des règles (par les deux parties, ça changera) et l'évolution du marché de la communication sur le plan qualitatif ? Combien de temps pourrons-nous rester créatifs ? Combien de temps aurons nous encore les moyens de concevoir plutôt que de pousser précipitamment un souris, l'œil rivé à l'horloge de peur de travailler à perte et de mettre la clef sous la porte ? Allez, nous avons encore une poignée d'années devant nous avant de ne plus pouvoir créer du tout. Ce jour là, les "pouvoirs publics", se seront finalement rendus muets par aveuglement. Le comble. À moins que quelqu'un ne se réveille...

malheureusment c'est comme ça...

Je ne sais pas si ce courier changera quelque chose, mais les appels d'offres sont de moins en moins rémunérés, il faut parfois bosser des heures en croisant les doigts pour que ça passe, puis au final, rien, alors on perd gros, mais il ne faut pas baisser les bras et se dire que la prochaine fois ça passera. Pourquoi on se dit ça? Parce qu'il y a de plus en plus d'appels d'offres, et que pour bosser et essayer de se faire conaitre, il faut essayer d'accrocher un de ces appels d'offres non rémunérés.
Le metier de graphiste est de moins en moins reconnu. C'est un métier qui se dit abordable par beaucoup de personne, je parle des gens qui font des "affiches" illisibles, qui ne respecte aucunes règles et qui vendent ça une poignée d'euros. Essayez de passer derrière un gars comme ça avec les vrais tarifs freelance, c'est impossible. Alors nous devons bosser deux fois plus pour vivre du graphisme, mais malheureusement un jour où l'autre le résultat final s'en ressentira.
Bref quoi faire? Manifester? Boycoter les appels d'offres? dur dur....

institution publique, argent et et état

Loin de là les temps ou les artistes pouvaient défendre leur travail et leurs arts

Au Fresnoy - Studio national des Arts Contemporains, lieu de créations, les étudiants artistes (étudiants ça arrange la structure spoliatrice des droits de leurs auteurs à 50% et des ventes à 50%)
En effet Le Fresnoy rappelons n’est pas subventionné ( ou trop peu) par l’état bien que sous tutelle du ministère de la culture et est financé par des grosses boites de promoteurs immobiliers qui allouent les bourses d’études aux étudiants 8000-9000 euros chacun.
De plus ce lieu public, sous paye ces intermittents qui interviennent sur des créations (50% à 70% en moins de salaire par rapport à la normale). Bientôt si ce n’est pas déjà comme la pratique belge ce sera deux jours payés quedalle, le troisième au black. Et taxe les réalisations des ce ces auteurs étudiants sur lequel le Fresnoy n’a rien déboursé, on oublie de saluer la personne qui finance le projet au passage.
C’est beau l’état et la culture.
J’aurais bien une idée révolutionnaire, prélever 70 % du salaire de nos politiques pour payer des gens correctement. Mais là on va me dire que je suis de gauche.
J’en profite pour dire aux politiques frileux et peu respectueux, des enseignants, des artistes et des chercheurs, est-il normal quand on est chercheur français dans quelque domaine soit-il d’aller aux Etats-Unis ou en Corée pour développer ses projets. Même des étudiants sortant des Beaux-Arts ou Arts déco ne sont pas jugés comme sérieux voir à la manière XIXème (le côté bohème, la picole, ) pourtant Eric Wenger étudiant aux Arts Déco crée son logiciel Bryce distribué par des américains et des anglais. D’autres projets comme photoshop ont été initié par des artistes. La France regorge de têtes d’une trentaine d’année qui comme moi qui recevons des demandes du Japon , des Etats-Unis de la Corée pour nos compétences dans des domaines du multimédia, de la 3d, de la robotique et du graphisme pourtant mes amis et moi, avons fréquenté les Beaux-Arts.
Alors doit on partir à l’étranger vu que personne nous prend au sérieux ici. Ou du moins ceux qui nous prennent au sérieux voudrait qu’on bosse comme d’habitude dans le milieu 72 heures pour semaines sans être payé ( d’habitudes c’est 2500euros mois pour 72heures hebdo) ! Et oui à côté de nous notre président passe pour un feignant, mais désolé tout ceci est vrai.
Alors quand les pouvoirs publics respecteront les droits d'auteur!
Et ses chercheurs et ses enseignants, ses artistes , son peuple
Mais évidemment, avec Max Gallo reçu nouvel académicien affirmant dans l'émission le franc parler Sur France inter je cite Max Gallo:" Le nazisme est une religion"( ça ma énervé quand j'ai entendu de telles inepties( et du coup je me suis dit mais que pensent les français qui écoutent, réagissent ils? attendent-ils?, s'en moquent-ils?)
On peut se rendre compte que l'inévitable est arrivé, la popérisation va grand train, j'en appelle à Anne -Marie de la Trémaulière,Vincent Perrotet et consorts à se réunir sur le forum d'étapes en vue de faire du graphisme des 4*3 qui changeraient l'espace urbain et poseraient les bases saines d'un état idéal ou il ferait bon vivre.

Une mobilisation de toute la profession est vitale

Tout d'abord, bravo à Helena pour sa lettre courageuse. En effet, il n'a pas facile de réagir seul, par peur de se couper d'un client potentiel. Les commentaires que je peux lire évoquent bien à la fois les craintes, l'envie de baisser les bras parfois, ou de changer les choses.

Je pense qu'il existe des solutions pour remédier à ces pratiques désastreuses. Le code des marchés publics est plus souple que ne le croit le commanditaire public, qui demande toujours plus de travail gratuit. Pourquoi dans d'autres pays d'Europe, comme la Suède ou l’Allemagne, les choses se passent mieux alors qu'ils appliquent le même code ?
Le commanditaire peut choisir un graphiste pour un marché inférieur à 4000 euros SANS appel d’offres. De 4000 à 230000 euros, il peut CHOISIR entre 3 devis le mieux disant (pas le moins disant), sans exiger de création. Ce n'est qu'au-delà de 230000 euros qu'il doit publier un avis au Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Cela laisse de la marge…
— Comment en est-on arrivé là ?
— Comment réagir ?

C'est souvent la méconnaissance qui est la cause, celle du commanditaire et celle de beaucoup de graphistes aussi. Une prise de conscience, de position, comme celle d'Helena, c'est indispensable. Mais comme chacun de nous ne peux pas se déplacer à la Ville de Paris ou autre, une mobilisation autour des organismes professionnels est indispensable.

L'AFD se bat depuis 5 ans pour défendre tous les métiers du design. Je vous invite à lire les positions et les propositions de l'Alliance française des designers, sur son site à la rubrique « l'AFD » (vous pouvez aussi télécharger les textes en PDF au lien « Téléchargements »).
— Les appels d’offres, explique les règles du jeu ;
— Dites NON aux idées gratuites, explique pourquoi il faut résister aux demandes non rémunérées ;
— Lettre de protestation, contre les appels d’offres non équitables ;
— La création graphique malmenée, état des lieux en 2005, malheureusement d'actualité ;
— L’AFD a cinq ans, premier bilan et stratégies pour l’avenir.

Hasard du calendrier, il se trouve que ce vendredi 7 mars, représentée par son président Bruno Lefebvre et moi-même, l'AFD a été reçue au cabinet du maire de Paris. Nous avons évoqué l'établissement d'une charte des appels d'offres avec la Ville de Paris. Un doux rêve ? Une promesse électorale ? Non, si les professionnels se mobilisent aux côtés de l’organisme professionnel, on peut inverser les choses et maîtriser l'avenir de notre profession. À suivre…

François Caspar, Alliance Française des Designers.

Alliance Parisienne des Designers ?

Bonjour Mr Caspar. Ce n'est pas au Ministère que vous devriez aller plutôt qu'à la Mairie de Paris ? Non je dis ça parce que la Mairie de Paris, vous savez, on est beaucoup à ne pas bosser avec. A peu près tous les "provinciaux", comme vous dites à la Capitale. Mais on bosse avec d'autres municipalités quand même, vous savez, des vraies villes avec des Maires et tout. Elle est bien française l'Alliance, n'est-ce pas, pas uniquement parisienne ? Je trouve vos actions plutôt pas mal, je me tatais depuis un moment pour savoir si j'allais intégrer l'alliance, mais là... je doute que ça me concerne, finalement.

NON, Alliance des bonnes volontés.

Cher Hugo,

je vous invite à lire la rubrique «l’AFD» de son site, page «Une représentation nationale». Il est écrit : «L’Alliance française des designers est animée bénévolement par des designers de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience et exerçant en société ou en indépendants dans différentes régions de France.» Vous verrez en lisant plus loin que c’est une réalité, la moitié du conseil d’administration de l’AFD exerçant et vivant en régions «non-parisienne»

Poursuivant votre lecture dans la rubrique Actions 2007 (et 2006, 2005, 2004, 2003), vous verrez que nous avons, antérieurement, nous avons entrepris des démarches auprès de villes, comme Châteaudun, Orléans, Laval, St-Brieuc… Que nous travaillons auprès des ministères, que nous avons demandé audience au Président de la république, au ministre de l’Industrie, au ministre de la Culture pour avancer sur les problématiques rencontrés par les professionnels du design. C’est un processus long. Je vous invite à lire notre dossier que nous leur avons adressé, «Designer, un métier en quête d’identité», que vous trouverez aussi en page «Téléchargements».

Nous nous rendons là où l’on veut bien nous recevoir. La Ville de Paris produit des appels d’offres abusifs, c’est notre fonction de sensibiliser à ces mauvaises pratiques, nous sommes heureux de pouvoir en discuter de vive voix. Reconnaissons la démarche de dialogue de la Ville de Paris. Maintenant, si vous avez un truc miracle, nous sommes preneurs.

Enfin, revenant à la page «Une représentation nationale», vous pourrez lire à propos de l’AFD que «Son fonctionnement associatif est ouvert aux idées de chacun. Il appartient aux membres de les faire connaître auprès du conseil d’administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue. Si certains avaient des divergences avec des actions que mène l’AFD, nous les incitons à proposer leurs idées et à devenir membre.»

Vous êtes observateur, c’est bien. Ne souhaiteriez-vous pas devenir acteur, en devenant membre de l’AFD? Vous serez bienvenu. Vous pouvez même m’adresser un courriel via le site de l’AFD sans rester anonyme sur un forum. Au cas contraire, je trouverais votre démarche peut constructive et comprendrais le sens de vos mots: «je doute que ça me concerne, finalement.»

Confraternellement,
François Caspar, cofondateur

merci

Merci pour votre réponse documentée monsieur Caspar. Votre réaction me rassure. Je n'avais pas l'intention de vous apprendre à gérer votre action, juste besoin d'être conforté sur ce point.

...

Rien d'étonnant... j'ai presque envie de dire le quotidien...
C'est de plus en plus n'importe quoi les appels d'offres... Le pire ce sont les graphistes qui ne refusent pas ce genre d'appels...

...

Personnellement, je pense que c'est pour cela que je ne fais plus d'appels d'offres. Je suis tout de même choqué de cette pratique qui se démocratise de plus en plus et ceci n'est plus l'appanache des appels d'offres publics .. hélas je pense qu'il y a un réel soucis dans notre profession et que de plus en plus de gens confonde la primeur du travail rendu avec le travail réel. Nous vivons dans une société qui confond trop souvent service gratuit et demande

moi aussi j'ai reçu des

moi aussi j'ai reçu des apels d'offre non remunerés
c'est un insulte et une honte pour notre profession.
je suis d'accord avec la lettre

allez faire un tour au colectifcrea.org

je réitère ma question...

y'a t il une solution? si oui quelqu'un peut il me la donner?
Je veux dire, quand on débute, on démarche sévère, et puis arrive les appels d'offres et mise en concurence non rémunérés, on regarde bien, on se dit qu'on peut répondre et...on y répond. Pourquoi? Car sans ce passage obligé, personne ne vous connaitra, et du boulot y'en aura mais moins que si vous avez bossé pour un grand projet.
Donc....que faire?

Une solution pour décourager les appels d'offres foireux !

C'est vrai qu'ils nous prennent un peu pour des cons avec leurs appels d'offres. On est peut-être cons, mais on est très nombreux !... et c'est notre force !
... Vous imaginez le bordel si on répondait favorablement en masse à leurs appels d'offres foireux. S'ils recevaient des milliers de lettres et des milliers et des milliers de mails de propositions de participation... Croyez moi, ils perdraient beaucoup de temps à démêler les vraies des fausses propositions. Le temps c'est de l'argent. Et ça, perdre de l'argent pour du graphisme... ils aiment pas !
Ils veulent plein de candidats. Qu'a cela ne tienne...

rien ne les décourage

Salut Daniel, elle est pas mal ton idée mais je ne suis pas sur que c'est ça qui va les décourager. La seule différence c'est qu'au lieu de mettre 2 semaine pour nous répondre, ils mettrons 2 mois (ah oui mais non mon devis n'est valable qu'un mois...certes). Moi je me demande si il y a vraiment une loi qui impose le principe de l'appel d'offre? Je suis allé demarcher une commune qui a bien besoin de com', et en réponse j'ai eu le droit à "nous passons par des appel d'offre". ok, j'attend alors. Ah, voila un appel d'offre de cette dite commune. Je particpe. Et Très rapidement la réponse tombe. Refusé (et sans motif). J'essai d'avoir une raison mais la personne responsable n'est jamais dispo. Je me renseigne alors les années passées sur l'agence qui a remporté l'appel d'offre (un appel d'offre pour du boulot pendant un an, forcément ça enerve quand ça vous passe a coté). 2007, 2006 et 2005 (j'ai pas trouvé au delà) toujours la même personne. Conclusion, on fait des appel d'offre car c'est la loi (mais c'est quoi cette loi? elle existe?), on fait travailler des mec qui en ont bien besoin, on les fait esperer, et puis finalement on se rend compte que la commune est maqué...dommage.
Non franchement depuis que cette lettre a été publié (merci!), je me pose la question mais je en vois pas de solution pour éviter le systeme des appel d'offre. Après tout, comme je l'ai déja entendu, on est pas obligé d'y répondre.

oui heu

Juste pour vous signaler aussi (léger hors sujet) qu'au delà des appelles d'offres foireuses il y a aussi des boites peu scrupuleuses qui font des logos à la chaîne pour 3 fois rien en utilisant le contexte du concoure exemple concret : http://fr.wilogo.com

C'est très risible et en même temps ça me donne envie de vomir... Du logo joli sans rien autour même pas l'once d'un concept...

http://fr.wilogo.com <<< voila ce genre de site qui sent très mauvais... je vous laisse juger par pour vous même.

Etape devrais faire un article sur ce genre de truc !!!

ça c'est bien vrai!

Je suis tout à fait d'accord avec toi! et oui, étape devrait en parler mais de manière dénonciatrice et pas publicitaire. J'y ai participé à Wilogo, pendant près de 2 ans, à faire des propositions gratuites, sans jamais aucune reconnaissances. Et puis je me suis fait exclure comme beaucoup à cause de notre "révolte"...
Wilogo c'est un site où les entreprise paye entre 300 et 900 € pour avoir une vingtaine de proposition de logo différentes (beaucoup trop pour faire le bon choix). Une fois la commande passée, plusieurs dizaines de graphistes se défonce pour pondre des logo 2.0 très beau sans concept (bien dis julius) et souvent très moche à l'impression car trop d'effet. Puis après plusieurs phase d'élimination un peu à la manière de la star ac' (car même si vous ne participez pas, vous pouvez voter), un logo est choisi. Le graphiste passe par une société de portage (la seul solution car un graphiste pro avec un N° de siret ne va pas dans ce genre de site...j'espère [à l'époque j'étais étudiant]) pour se faire payer et gagner au final même pas 30% de la somme déposé par l'entreprise, le reste allant dans la poche des webmaster qui sont en plus salarié et qui n'ont pas ebsoin de ça pour vivre...Alors oui allez voir ce site, mais ne vous eternisez pas.

vengeance / boycott

quelqu'un connait un forum sur lequel on peut pointer les clients malhonnêtes et mauvais payeurs à déconseiller aux confrères ?
j'en ai quelques un à vous présenter... si ça peut éviter à d'autres les désagréments que je connais je suis motivé....

Wilogo, une insulte au métier de graphiste

Wilogo, une insulte au métier de graphiste Chaque jour, les métiers de l'art graphique sont malmenés, notre crédibilité et notre valeur marchande sont mises à rude épreuve.
Que vous soyez freelances, salariés ou enseignants dans le milieu de la communication, vous êtes concernés par ce problème et amenés à stopper l'hémorragie.
On connaissait l'abus de stagiaires ou d'appel d'offres non rémunérés, mais avec l'arrivée du dit « Web 2.0 » et de personnes sans scrupules c'est toute la profession qui est en danger par cette concurrence déloyale. Aujourd'hui il existe de plus en plus de sites abusant du crowdsourcing* et bénéficiant d'une main d'œuvre gratuite. Wilogo est le meilleur exemple de ses « poisons du Web ». Par le biais d'un portail très attractif et communautaire, ils mettent en concurrence perpétuelle des graphistes amateurs et professionnels. Au résultat une cinquantaine de personnes travaillent gratuitement sur la réalisation de logos, illustrations et packagings afin que Wilogo les revendent ensuite à leurs clients. « Nous sommes tous une communauté Web 2.0 et vous êtes de très bons graphistes », voici derrière quel message tiré d'un compte de fée se cache Wilogo Mais depuis quand les métiers artisanaux doivent être soumis à concours avant de vendre leur réalisations ? Ouvrons les yeux !
Pendant que vous courez les contrats et les clients, d'autres donnent leur savoir faire. Je ne m'étonne plus de voir une PME rechigner devant un logo à 600€ quand pour le même prix il a avec Wilogo 50 personnes qui se penchent sur son brief. Comment procèdent-ils ?
A - Ils créent un site communautaire, à l'image tendance, et médiatisent à outrance leur produit. Omniprésence sur les blogs de graphismes et autres sites du moment. Et misent tout sur une convivialité et une entraide entres les participants.
B - Chaque membre, pour faire partie de la team, doit signer un contrat soigneusement rédigé par un avocat, les dépossédant de tout droit sur leur propre création. Vos créations ne vous appartiennent plus. Wilogo a donc, une fois votre création vendue, un droit totale sur l'utilisation de celle ci,
C – Les réalisations sont déposées en ligne à la vue de tous et soumis au votes des autres participants. Le vote est là pour guider le client sur son choix final.
D – Sur 100 logos proposés, le client de Wilogo en choisira un seul, qu'il appliquera ensuite, à son aise sur tous ses supports.
E- Le gagnant perçoit 60% du prix final payé par le client (Wilogo en tant qu'apporteur d'affaire prend la commission astronomique de 40%). Une fois ses charges déduites le graphiste n'aura même pas gagné de quoi amortir son matériel. Associés à cela ils vous certifient qu'apparaitre sur leur portail augmentera votre notoriété. Peut-être finalement... Mais quelle image auront de vous vos futurs clients? Un graphiste bradant son travail et qui n'a aucun respect pour son métier. Ne vous étonnez pas ensuite de tomber sur des projets peut lucratifs. Ces pratiques sont anti-concurrentielles et visent à baisser la valeur de nos travaux.
Parti d'un bon sentiment Wilogo se destinait au départ à vendre à prix discount, un logo discount pour la PME du quartier. Mais aujourd'hui, ils se diversifient vers du packaging, de la cartes de visite et du sites internet. Le plus grave est que de gros groupes comme Danone, Décathlon ou Seesmic font appel à eux. Des entreprises générant des milliers (pour ne pas dire des millions) d'euro par an, ne vont payer au total que 1000€ un logo qui va être reproduit et diffusé à outrance dans le monde entier. Wilogo a suffisamment profiter de la bonté des graphistes. Tout le monde trouverait malvenu de faire travailler plusieurs pâtissiers pour au final ne choisir qu'un seul gâteau. Pourquoi nos créations auraient un traitement différents ? Même si la majorité des graphistes associent leur travail à un loisir, ce n'est pas une raison pour en abuser.
Depuis de nombreux mois, quelques graphistes isolés se battent contre ce système inéquitable. Des commentaires émergent à droite à gauche pour dénoncer cet abus. L'un d'entre eux, a même voué son blog à ce combat (http://www.mariejulien.com). Aujourd'hui il est poursuivit par Wilogo pour avoir dénoncer un système que beaucoup trouvait normal et très avant-gardiste. Pour dissimuler leur business plus que limite, ils font taire les internautes à coups de lettres juridiques. Mais ce sont eux et uniquement eux qui sont dans l'illégalité.
Je vous invite chaleureusement à diffuser cette information sur votre blog, site à vos collègues, amis ou élèves, Si on se tait aujourd'hui, demain on devra brader notre savoir pour pouvoir espérer le vendre. C'est radicalement la mort du métier.

Crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d'internautes, et ce, au moindre cout. (sources : Wikipédia) "

Hypaepa

ancien wilogien?

Hypaepa, ne serais tu pas un ancien ou ancienne wilogien(ne) tout comme julien "inkboy" et moi même? Si oui, je comprend parfaitement les détails que tu apporte, je en savis pas que wilogo était devenu ce que tu annonce. Il faut vraiment casser ce système surtout quand on li le long article sur le site mariejulien. Allez tous le lire, et réagissons!
Et sinon pour revenir au appel d'offre, c'est quand la prise de la bastille? :)
Je cherche mais je ne trouve pas de solution a part y répondre...ou pas (et hop, encore un qui me passe sous le nez aujourd'hui...)

Samuel54, effectivement je

Samuel54, effectivement je suis une ancienne de Wilogo. Quatre logos postés au total, dont le dernier en avril ou mai 2007. Pas très active finalement. Mais j'ai pu me faire une idée précise de la communauté et des problèmes que ça engendrait sur la profession. Pour pouvoir espérer vendre un logo ou faire partie des premiers. Il faut passer beaucoup de temps à travailler, ou avoir plusieurs comptes et voter pleins de fois pour son logo. Pas très rentable au final :)

Oups pas vu il devait etre

Oups pas vu il devait etre modéré avant d'etre posté. Je croyais j'avais buggé
Merci de n'en diffuser qu'un des 2.

wilogo

Bon puisque c'est moi qui est lancé le débat wilogo, sachez qu'un sujet est ouvert ici : http://www.kob-one.com/sujet-12020.htm

Ok, les appels d'offre sous

Ok, les appels d'offre sous payées, les contrats peu rénumérées, etc...

Mais qu'est-ce que vous ne comprenez pas? On vit dans une société capitaliste où l'argent est mis en avant et tout le monde s'en fout de "nos" œuvres.

Si vous refusez une offre, votre voisin l'acceptera à toute vitesse, car les graphistes "déloyales" ont besoin de bouffer! C'est normal et en plus avec l'ouverture des frontières ne vous attendez pas que ça change. Il y a de plus en plus de superbe graphistes étrangers (Pays de l'est, Asie..) et qui ne prennent pas cher du tout. Donc à mon avis le marché deviendra de plus en plus dure et ce n'est pas la cause de la Mairie de Paris, c'est juste le système dans laquelle on vit!

Merci pour cette conclusion constructive.

Merci kalakrima, pour cette conclusion constructive. Permets moi de penser que ce n'est pas grâce à des gens comme toi qu'on va faire avancer les choses. D'après toi mieux vaut aller se jeter d'un pont tout de suite, puisque de toute façon on ne s'en sortira jamais et ce sera de pire en pire. Merci

This is the end, tirez vous

This is the end, tirez vous une balle les gens sont idiot et il faut l'accepter.

Comment peut-on écrire des crétineries pareille? A croire que depuis la création de l'homme il n'y a eu jamais de problème similaire dans notre société.

"Vous ne changerez rien de toute façon" bien sur, Les personnes qui on résistés contre Hitler n'y pouvaient rien de tout façon.

Alors si on n'y peut rien, pourquoi je m'embête à faire du graphisme pour gagner ma vie?

MDR

Et 1 point Godwin pour Patrick Vieira !!!

Merci GG, La prochaine fois

Merci GG,

La prochaine fois je ferais attention.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ est gardé secret et ne sera pas montré publiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Filtre anti-spam
1 + 2 =
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur du site.