Tendance Des œuvres minuscules pour exprimer de grands talents

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 32 images
Grand format Tendance Publié le 18.05.2018

[Tendance] Des œuvres minuscules pour exprimer de grands talents

Certains artistes voient les choses en grand, très grand. Et cela n'empêche pas certains d'entre eux, par passion du détail, de réaliser de minuscules œuvres, petits trésors d'imagination. étapes: vous présente une sélection d'œuvres miniatures, des animaux aux plantes, en passant par des livres, qui tous, semblent avoir bu dans la petite fiole "drink me" d'Alice au pays des merveilles.

Les guides de vélo pour Liliputiens de Dina Brodsky

Pour conserver leurs souvenirs de voyages, certains utilisent des sketchbooks, d'autres des albums photos, ou encore des carnets de bord. Passionnée de vélo, c'est au grès de ses périples que la peintre Dina Brodsky réalise des tableaux à la peinture à l'huile dans un format peu commun. Elle allie ses deux passions, la peinture et le vélo, pour proposer des minis-aperçus circulaires de paysages ou de scènes qui l'ont touchée dans ses voyages. Les traits sont fins et apaisants.


Les pièces uniques d'une nature miniature, par Raya Sader Bujana

L'artiste aux origines libanaises et vénézuélienne basée à Barcelone travaille le papier : stop motion, commandes de pièces et sculptures, pour des marques comme Nissan, Eastpak, HP, Metalarte, 7UP... Elle s'est inspirée de la nature et des motifs qui la composent pour proposer une série de plantes, placées sous des minuscules terrariums en verre. La simplicité et le détail séduisent, chaque plante semblant plus réelle que son modèle grandeur nature.


Les animaux de la taille d'un petit pois de Katie Doka Mezei

L'artiste basée à Copenhague Katie Doka conçoit des petits animaux, d'environ 1 cm. Perchés au bout de pinceaux ou de ses doigts, les perroquets, hibous, hérissons, sont très réalistes : même à cette toute petite échelle, elle parvient à saisir et reproduire les détails les plus infimes.


What's the big idea ? de Silas Amos

Pour faire office de book, en cadeau à ses clients, le designer londonien a imaginé ce tout petit livre, envoyé à ceux-ci avec une loupe. "Qu'est ce que la grande idée ?" Il a ainsi réalisé un récapitulatif de son travail et de ses idées, tout petit d'un point de vue technique, et grand d'un point de vue créatif, tout en jouant avec la forme, et le sens de l'objet.


Les boîtes d'allumettes de Saul Bass

Et le graphiste américain des années 60, qui a révolutionné les affiches et les génériques de films n'est pas en reste. Il a en effet réalisé des minuscules boîtes d'allumettes en 1965.


Retour au 18e siècle avec les enseignes de Kiyomi

Avec ses miniatures délicates et minutieuses, cette artiste japonaise nous offre une immersion dans le passé en reproduisant des meubles, des échoppes, des pièces de la maison ou encore des objets et de la nourriture. Tout y est : textures, couleurs, formes, ces reproductions sont un véritable retour et hommage au XVIIIe siècle.


Et pour aller plus loin, le livre Thinking Small d'Eva Katz, aux éditions Chronicle Books, propose un aperçu des plus petites œuvres d'art au monde, rassemblant le travail de 24 artistes à travers le monde.

Par Lisa Darrault



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241