Interview "Éduquer le client à coopérer avec nous dans la recherche"

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 28 images
Grand format Interview Publié le 12.12.2014

"Éduquer le client à coopérer avec nous dans la recherche"

Make That Studio est un studio de design d’inspiration architecturale, qui travaille dans divers champs créatifs, de l’art au design, en passant par la communication visuelle, le design produit ou encore le stylisme. Dea Sgarbossa et Nicola Russo ont fondé le studio en 2013 afin de partager leur passion pour les arts visuels et l’architecture, tout en continuant leurs recherches personnelles entre l’espace méditerranéen et l’Asie du Sud-Est. Ils ont répondu à quelques unes de nos quesitons.

Votre studio est pluridisciplinaire et propose une palette large de directions créatives. Avez-vous néanmoins certaines préférences en ce qui concerne les clients ? les types de projet ?

Nous avons plutôt tendance à aimer travailler avec les petites entreprises. Cela nous laisse plus de liberté pour suivre toutes les phases du processus de création et production. D’autre part on peut plus facilement instaurer une relation personnelle avec le client.
Heureusement, l’industrie en Italie est composée d’énormément de petites et moyennes structures. Très souvent derrière ces sociétés, il y a des familles de tradition artisanale, avec la volonté d’établir des relations de travail sur la base des relations humaines.
Les travaux qu’on préfère suivre, sont ceux qui se rattachent aux installations, à travers le papier, le multimédia et l’architecture, on peut faire percevoir le produit à sa juste valeur.

Quand on lance un studio, comment séduire et attirer de nouveaux clients ? Est-il important d'élargir cette base au maximum ?

Nous considérons qu’il n’est pas important de travailler avec beaucoup de clients, pour la simple raison qu’il serait difficile de consacrer à chacun le temps nécessaire pour leur livrer la réponse la plus aboutie possible. C’est une évidence pour nous si on veut concevoir des produits bien pensés tout en coordonnant les différentes étapes de sa conception.

Pensez-vous que votre travail est marqué par une approche particulière ?

Nous essayons, chaque fois que possible, de montrer la création et son processus, car l’un est indissociable de l’autre, les différentes phases d’élaboration étant l’histoire propre du projet. Avec chaque rendu, on livre donc une sorte de documentation, et à travers cela, on essaie de faire passer un message, qui mêle considérations techniques et émotionnelles.

Quel est l'inspiration derrière ce style ?

Très souvent, les idées créatives arrivent en fonction des limites que le client implique. Sur un projet donné, l’inspiration commence avant tout par des recherches approfondies avec le client, dans le but de réinterpréter et décontextualiser les objets, produits et dynamiques qu’il représente.

Y a-t-il des champs créatifs que vous souhaiteriez explorer ? Et quel est votre principal challenge pour les années à venir ?

En ce moment il n’y a pas particulièrement de champs créatifs que nous souhaitons explorer davantage. Néanmoins, nous nous considérons toujours ouverts à de nouvelles expériences, mais le résultat et la technique découlent souvent d’objectifs pré imposés.
Sans aucun doute, le plus grand défi des années à venir sera d’éduquer le client à coopérer avec nous dans la recherche et le champ analytique qui sont trop souvent soustraits au processus créatif.

http://www.makethatstudio.com



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers