La revue Etapes : 184

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 10 images
La revue Graphisme, Magazine Publié le 07.09.2010

Etapes : 184

Sommaire :

Le fond & la forme

- Karel Martens Permutations
Harmen Liemburg dresse le parcours de son confrère Karel Martens. Tenant du modernisme en même temps qu’humaniste, le fondateur du Werkplaats Typografie révèle au fil de l’entretien une sensibilité aiguisée du monde... mathématique et sociale.
Par Harmen Liemburg

- Murs porteurs
Quand les artistes contemporains s’emparent du papier peint, c’est dans l’histoire, la politique ou la culture qu’ils choisissent leurs motifs. Loin des intentions décoratives, ils le transforment en puissant média.
Par Yolanda Zappaterra

- Ectoplasmes : Des jeux de vraisemblance dans l’image et le design contemporains.
Alors que l’image de synthèse produit des objets plus vrais que réels, un mouvement de graphistes se plaît à retravailler le dur, et des designers sèment le doute dans la certitude matérielle. Dans ces jeux d’illusions se dessine une crise de confiance envers le référent.
Par Caroline Bouige

- Wayfinding de Ralf Herrmann
Comment s’assurer de la lisibilité des panneaux routiers en toutes circonstances? Le graphiste et auteur allemand Ralf Herrmann a mené une recherche intensive sur la question avant de créer la famille de fontes Wayfinding Sans, destinée à être utilisée sur les panneaux et les systèmes de signalisation.
Par Linda Kudrnovská et Filip Blažek

La part du texte

- La naissance de l’illustré photographique
À la fin des années 1920, la photographie s’impose dans la presse. Persuasive tout autant que propagandiste, elle soutient les lignes éditoriales d’une nouvellle génération d’illustrés. Avec AIZ, à Berlin, et Vu ou Voilà, à Paris, la conception de maquettes amorce un tournant avec les photomontages et les typographies d’avant-garde.
Par Pierre Ponant

- La raison graphique
Contrairement à une idée commune, l’esthétique fonctionnaliste du graphisme du Bauhaus n’est pas exclusivement issue des thèses d’architectes comme Adolf Loos ou William Morris. Une autre discipline, moins connue des graphistes que l’architecture, a eu sa part d’influence : la linguistique moderne.
Par Charles Gautier

- Faire œuvre à plusieurs
Les principes du droit d’auteur sont loin d’être toujours appliqués à la lettre quand il s’agit d’une œuvre à plusieurs. Il faut constater qu’ils ne sont pas toujours bien connus, que ce soit par les entreprises qui utilisent les œuvres graphiques, ou par les graphistes eux-mêmes.
Par Agnès Tricoire

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233