La revue étapes: 185, spécial diplômes

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1493298314
Lancer la galerie 11 images
La revue Graphisme, Magazine Publié le 07.10.2010

étapes: 185, spécial diplômes

Édito:

De la force des mémoires

Un numéro “étudiants”, c’est une mécanique. Dès juin, avec les participations aux jurys, les visites dans les écoles, les informations et les coups de cœur suggérés par des professeurs, membres de jurys ou directeurs, Étapes se mobilise. Cette année, la sélection finale est réduite : 27 lauréats –
une sélection plus conséquente est accessible sur le site Diplômes*. L’intention de ce rendez-vous (le cinquième) entre la revue et les futurs professionnels est de proposer un tour d’horizon des sujets de diplômes, des pratiques dans les écoles (de l’illustration au design numérique), des styles et des préoccupations d’une génération, etc. De nombreux sujets délicats (chômage, mort, tabous sur la sexualité) ont été abordés avec plasticité et une retenue graphique et typographique. Les formes sensibles et minimalistes semblent prépondérantes. Autre constat (et belle surprise), beaucoup de diplômes interrogent, par leurs sujets et leurs formes, la photographie. Un état des lieux, ou plutôt un avant-goût. Les images ici reproduites ne sont que la partie visible de l’iceberg, présageant de nombreuses (parfois inépuisables) recherches graphiques. Si l’expérimentation visuelle est conséquente, la part du texte, la documentation, les références historiques s’étoffent. Dans beaucoup d’écoles, déjà, le mémoire était une pièce préalable au diplôme. Dorénavant, il atteint une telle qualité qu’il devient incontournable. La force des mémoires en design graphique réside dans l’exigence des metteurs en page et des faiseurs de livres à rendre la complexité ou l’attractivité évidente. Ce mémoire, au centre des nouvelles directives ministérielles et sous la surveillance de l’AERES, est actuellement un objet de débats (voir les interviews). S’il parvient à demeurer un objet d’expérimentation graphique, avec ses marges de liberté nécessaires, il deviendra un haut lieu de la pensée et de la culture à même de nourrir l’histoire et les théories liées au design graphique – exercice, il est aussi une trace – et de bousculer les codes de ce genre universitaire.

Vanina Pinter

* http://diplomes.etapes.com/selection2010

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233

1467377648

European Creative Cities étapes: 232