La revue étapes : 187

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 10 images
La revue Graphisme, Magazine Publié le 10.12.2010

étapes : 187

Sommaire :

Le fond & la forme

- “ N-1” 2010
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la septième Biennale internationale du design de Saint-Étienne prenait ses aises dans une Cité réaménagée. En son sein, l’école supérieure d’art et design. Instigatrice de la manifestation, elle investit aujourd’hui ses nouveaux locaux avec “N - 1 2010. Recherche et expérimentation en design graphique, numérique et sonore”, exposition dédiée au design graphique dans les écoles d’arts françaises et internationales. À l’occasion d’une visite de la biennale et d’une rencontre avec les trois commissaires, Emmanuel Tibloux, Jean-Marie Courant et Samuel Vermeil, décryptage de l’exposition et de quelques projets étudiants.
Par Vanina Pinter et Isabelle Moisy

- Des scienti-curiosities à la scientifiction, un futurisme américain.
Née à l’heure de l’effondrement des marchés financiers, la science- fiction s’est imposée comme un vecteur économique et culturel de la société américaine. Générant une iconographie futuriste au croisement de la tradition graphique des cabinets de curiosités et d’un hyperréalisme historiciste.
Par Pierre Ponant

- Agent de texture
Enseignante à la KABK de La Haye, la graphiste Hansje Van Halem manifeste un goût prononcé pour la lettre dessinée, l’ornement et l’art cinétique. Derrière les textures fibreuses, alvéolées ou structurées, l’ossature typographique s’efface, le volume émerge, et le texte électrise les sens. Recette commentée.
Par Caroline Bouige

- Ruiz + Company
Fondé en 1993 par David Ruiz et Marina Company
www.ruizcompany.com
Par Fernando Suarez

La part du texte

- Le design face à la complexite
Depuis la fin du xixe siècle, le design n’a cessé de se redéfinir autour de nouveaux champs d’intervention, couvrant un périmètre de conception de plus en plus grand et initiant de nouvelles approches et techniques de production. Aujourd’hui, il entend traiter de la complexité, tirant parti notamment des apports du numérique. S’ensuivent de profonds changements en matière de défis, enjeux et perspectives pour l’enseignement du design.
Par David Bihanic

- Déni de design
Fin 2009, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a ouvert un site spécifique pour valoriser, auprès des PMI et PME, le design et ses capacités d’innovation. Le but est louable, mais le résultat de la démarche reste peu convaincant. Il fait apparaître une conception obsolète du design industriel, négligeant la place qu’occupe la conception graphique et visuelle dans un projet de communication. En faisant l’impasse sur cette problématique, que reste-t-il d’une communication sur le design ?
Par Jeanne Quéheillard

- Le bruit visuel comme ruse ou les roueries du code
Nous avons été élevés dans l’idée que l’illustration relevait de l’évidence. C’est faux. La lecture des images (la désintrication de leurs niveaux de sens) demande patience et longueur de temps.
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233