La revue étapes : 190

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 10 images
La revue Graphisme, Magazine Publié le 14.03.2011

étapes : 190

Sommaire :

Le fond & la forme

- Entrechats et contre-fil
Par son agilité à manipuler les signes et la mémoire des matériaux, Sandrine Pelletier s’affirme comme une experte de l’image. Exploration au-delà de la frontière disciplinaire entre art et graphisme.
Par Vanina Pinter

- Draeger, le miel d’encre
Donner la parole au silence des encres... fut le mot d’ordre des imprimeurs Draeger. Une aventure entrepreneuriale où l’imprimé acquit un véritable statut de révélateur d’images et qui mit la technologie, du plomb à la photocomposition, du studio photographique au laboratoire, au service d’un siècle de révolutions picturales.
Par Pierre Ponant

- Notation Musicale, signalétique de l’espace-temps
De Paul Klee à aujourd’hui, Gérald Venturi revient sur la fonction et l’évolution de la notation musicale occidentale au XXe siècle et décrypte quelques exemples de recherches graphiques qui mettent en évidence des aspects structurels ou compositionnels, témoignant de l’évolution de la musique.
Par Gérald Venturi

- Des vagues d’alternance
Codification, vibration, pulsation, circulation, interpénétration : Joël Vacheron explore les points de convergence entre phénomènes sonores et visuels, et passe en revue quelques exemples de processus de traduction, entre trouble sensoriel et modélisation scientifique.
Par Joël Vacheron

La part du texte

- Dan Fern
“Une école d’art où la musique n’a pas sa place n’est pas une bonne école d’art !” Le professeur Dan Fern présente le cursus pilote baptisé MAP Making, associant musique, arts et art dramatique, instauré au Royal College of Art de Londres. Entretien réalisé par John L. Walters, du magazine Eye, en 2010.
Par John L.Walters

- Francis Baudevin
Commissaire de l’exposition “Unisson” qui se déroule jusqu’au 10 avril au Centre culturel suisse, Francis Baudevin succède, entre autres, à Max Bill pour la réalisation de l’affiche du 45e Festival de Jazz de Montreux. Collectionneur de disques, l’artiste lausannois nous parle de sa relation à la musique et de son interaction avec sa pratique picturale.
Par Isabelle Moisy

- La téléportation comme paradigme
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la Biennale internationale design à Saint- Étienne abordait le design au-delà des seules préoccupations qui concerne l’objet et le produit. Interrogeant les notions concrètes de mobilité et d’ubiquité à travers la thématique générale de la téléportation, l’événement est aussi un retour sur le sens et les méthodologies abordées par la discipline.
Par Jeanne Quéheillard

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233

1467377648

European Creative Cities étapes: 232