Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

La revue

étapes: 203

203_2

Entièrement consacré à la typographie, le numéro 203 d'étapes interroge l'évolution et la création de caractères, du Garamond aux fonderies françaises contemporaines, tout en regardant les démarches singulières de la blogueuse américaine Jessica Hische ou de l'anglaise Morag Myerscough.

Garamond
Quelques éclaircissements sur un caractère typographique qui n’a pas fini de révéler ses secrets.
– Par Michel Wlassikoff

Type in space
Morag Myerscough
– Par Robert Urquhart

Champ Fleury 2.0
Depuis l’avènement de la publication assistée par ordinateur dans les années 1980, nous vivons une période de transformation et de rénovation profonde du métier de créateur typographique. Une nouvelle génération a lentement émergé en France, plus significativement depuis dix ans, composée de jeunes hommes et femmes – féminisation bienvenue dans cet univers professionnel notoirement masculin. Elle est issue de plusieurs filières d’enseignement nationales et internationales, et de l’auto-apprentissage, facilité par la démocratisation des logiciels de création. Leurs caractères bénéficient, grâce à Internet, d’une meilleure visibilité et d’une meilleure diffusion : les fonderies numériques foisonnent comme supports de commercialisation, mais également d’expérimentation. État des lieux et perspectives.
– Par Sébastien Morlighem

Interviews typographiques
Dossier sur la création typographique contemporaine
– Par Jean-Baptiste Levée

Jessica Hische
Entretien avec Jessica Hische, fanatique de la lettre et blogueuse invétérée, qui depuis San Francisco fait du lettrage un principe graphique.
– Par Caroline Bouige

2062 Aller-Retour vers le futur : expérience hybride aujourd’hui pour demain
Programmé entre le 1er février et le 25 mars à la Gaîté lyrique, 2062 Aller- Retour vers le futur proposait de transformer l’ancien théâtre parisien en un laboratoire contemporain qui explore le vivre ensemble de demain, et qui questionne notre rapport au temps à travers des expériences multidisciplinaires, qu’elles soient visuelles, sonores ou encore immersives.
– par Isabelle Moisy

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS