Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

La revue

étapes: 205

Etapes_205

Dans ce numéro, venez vous balader parmi les communications festivalières et traverser les expositions d’une Saison Graphique au Havre. Là bas, il y avait quelque chose à ne pas manquer. Quelques 150 affiches du collectif russe OstenGruppe. Douze mains débordantes d’énergie et de créativité, qui livrent leurs secrets dans un entretien avec Pierre Yves Cachard et une large sélection d’images. Avant Gardiste, Karel Teige l’était aussi. Principal acteur du courant Devetsil, il tisse le lien entre surréalisme et fonctionnalisme, avec une pratique poétique du collage et de la typographie. Karel srp décrit les contours de cet artiste tchèque incontournable. Enfin retour sur le succès d’une marque, Freitag et l’histoire de deux frères qui ont percé le marché grâce au graphisme et au design.

Images de festivals
L’ été revient et s’accompagne de sa série de manifestations culturelles et artistiques habituelles. Panoramas de quelques festivals qui via leur communication mettent en lumière la relation singulière entre graphistes et commanditaires.
– Par Isabelle Moisy et Ève Chabanon

Le Havre Une Saison graphique
Retour sur la 12e édition d’Une Saison graphique, un festival qui entreprend d’exposer le public au graphisme. Pour une éducation du regard.
– Par Caroline Bouige, Isabelle Moisy et Jean Schneider

Ostengruppe
Entretien avec Ostengruppe, le collectif moscovite qui fête au Havre ses dix ans d’existence, 148 affiches exposées valent mieux que 10 bougies soufflées. Douze mains distinctes, Anna Naoumova, Igor Gourovitch, Erik Beloousov, Dima Kavko, Natacha Agapova et Kirill Blagodatskikh, mais une même énergie et créativité qui s’exprime dans tous les compartiments de jeu du design graphique.
– Par Pierre-Yves Cachard

Karel Teige, une harmonie asymétrique
Principal acteur du groupe Devětsil, qui réunit les avant-gardistes tchèques dans les années 1930, Karel Teige porte et déplace les principes du poétisme et du constructivisme à travers les différentes disciplines artistiques. Dans ses compositions typographiques et collages se lisent les liens entre surréalisme et fonctionnalisme.
– Par Karel Srp

Freitag
Inaugurée en mai au Museum für Gestaltung de Zurich, l’exposition “Freitag, Out of the bag” revient sur l’histoire d’une petite entreprise devenue un modèle d’économie créative en Suisse. Portrait de la marque et explications sur un brand singulier.
– Par John Stones

Le bonheur est dans le jeu
Illustrateurs et designers développent aujourd’hui leur propre philosophie du jeu, afin de nourrir leur esthétique et de répondre à la diversification de leurs projets.
– par John O’Reilly

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS