Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

La revue

étapes: 206

Etapes_206

Le numéro de juillet revient sur quelques expositions de la 23e édition du festival de l’Affiche et du Graphisme à Chaumont, et notamment White Noise à travers le portrait du graphiste pop Barney Bubbles (couverture). Auteure et critique britannique, Emily King est à l’initiative de l’exposition sur Richard Hollis à Londres. Elle le questionne ici sur l’évolution de sa pratique et sa vision de la profession. Marie Aumont dresse le portrait du studio belge Jan & Randold, et Laurent Catala revient sur le logiciel Processing. Entre références graphiques et réflexion sur l’évolution d’une discipline, place à la création, sous toutes ses formes.

Processing in process Outil de création basé sur le code informatique, le logiciel Processing s’affirme aussi dans Processing Cities, un réseau visant à promouvoir et fédérer les initiatives liées aux pratiques créatives autour du code. Rencontre avec Julien Gachadoat et Mark Webster.
– Par Laurent Catala

Richard Hollis Présentée à la galerie Libby Sellers, l’exposition rétrospective sur l’œuvre de Richard Hollis met en lumière une approche et une réflexion singulières sur le design graphique. Retour sur un parcours atypique et entretien avec l’auteur et graphiste britannique.
– Par Emily King

Chaumont 2012 en instantanés Retour sur le Festival international de l'affiche et du graphisme.
Par Caroline Bouige, Ève Chabanon et Isabelle Moisy

Génération Bubbles ! Barney Bubbles (1942-1983) est un des graphistes mythiques de l’histoire du rock britannique. Il a marqué de son empreinte indélébile journaux, logos, affiches depuis le Swinging London jusqu’à l’arrivée de la vague punk et new-wave.
Par Renaud Faroux

Jan & Randoald– Par Marie Aumont

Le graphisme festif : une œuvre pour la différence culturelleUn mariage, les fêtes de Noël ou du Nouvel An... c’est désormais l’occasion pour les marques comme pour les individus de s’exprimer avec créativité et singularité. Un espace dans lequel les graphistes osent le symbolisme et l’expérimentation.
– par John Stones

L’homme normal Au portrait officiel du nouveau président de la République répond la traditionnelle analyse sémiotique de Pierre Fresnault-Deruelle. Comme le notait Louis Marin : Le travail de la représentation est consubstantiel à l’exercice du pouvoir, qui est la transformation de la force en signes.
– par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS