étapes: les derniers numéros
étapes: 212"Doucement, cocher, je suis pressé.” Quand les graphistes constatent... |
étapes: 2112013 en mutation : Pour ce deuxième numéro en 224 pages, nous continuons... |
étapes: 210étapes: change de formule et passe au rythme bimestriel. étapes: évolue... |
étapes: 209, spécial diplômesDEMAIN, DÉJÀ. Le rendez-vous est pris depuis six ans. Montrer une sélection... |
étapes: 208Axel Peemöller & Paul Fuog Vivant l'un sur un bateau en Méditerranée, l'autre... |
Agenda
Parra à l'italienne |
*di*/zaïn 7 : forme(s) |
Fous d’images 2013Médiathèque André Malraux, Strasbourg Du 30/05 au 15/06/2013 |
Galerie
Quand le design repense la natureDe « Biophotovoltaic Moss Table », la table auto-alimentée des artistes... |
Ambiance minérale au Lieu du designLe Lieu du Design, en partenariat avec le CRAFT Limoges (Centre de recherche... |
Autotypography : une affiche typo par jourDepuis le 16 juin 2012, le graphiste singapourien Darious Ou se livre au pari... |
Vidéos
Créatures de l'Atlantique NordEoin Duffy est un motion designer irlandais basé à Vancouver au Canada. Cette... |
Technique de mise en page par Massimo VignelliDesigner italien et fondateur du studio Vignelli Associates, Massimo Vignelli... |
6 lettres et une interview de Jessica HischeÀ l'occasion d'un workshop de deux jours sur la typographie, la maison d'édition... |
La revue
étapes: 207
Une fois n’est pas coutume, en cet été pluvieux à en pleurer, voici que la rédaction du magazine Étapes vous donne quelques définitions. Ayant pris soin de consulter la page “graphisme” de Wikipédia avant l’écriture de ces quelques lignes, une découverte nous laissa bouche bée. À partir de la définition donnée par Annick Lantenois, le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs, notre boulimie encyclopédique nous propulsa sur la définition du “traitement de l’information”. Les termes se réfèrent eux-mêmes aux propos d’un des pères de la théorie de l’information, comme nous l’indique cette autre page de Wikipédia. Claude E. Shannon affirme que le traitement de l’information peut plus spécifiquement être défini comme la conversion d’une information latente en une information manifeste. Et l’information latente et manifeste est définie à travers les termes “d’équivocation”, de dissipation et de transformation. Nous y voici. La question de l’équivoque serait au cœur du traitement de l’information et donc du travail du graphiste. Si nous nous penchons (une fois encore) sur la définition du terme “équivoque”, voilà que nous découvrons l’une de ses représentations iconographique, la Sibylle et ses hargneux adversaires, les philosophes. Le graphiste aurait-il des points communs avec la prêtresse de la divination ? Peut-on lire leurs travaux comme des oracles ? Voici quatre-vingts pages concernant les futurs changements de ce monde.
Gordon Young Artiste et sculpteur originaire du nord de l’Angleterre, Gordon Young a démarré ses activités en 1984. Il a occupé des ateliers en Écosse et dans le nord de l’Angleterre, et a toujours été très bien accueilli à Londres par Why Not Associates. N'estimant avoir pas fondé de studio, il dispose aujourd'hui d'un atelier et de salles de jeux dans le sud-ouest de l’Angleterre.
– Par Marie Aumont
WAAITT Ils ont étudié le graphisme à la Danish School of Media & Journalism de 2008 à 2011. En raison de la crise financière, la situation de la profession ne semblait pas très bonne. Ils ont donc décidé de lancer leur propre studio. Ils ont trouvé un atelier dans le centre de Copenhague en septembre 2011, et ont lancé leur site web en mars dernier, avec de bons retours de la part de la profession.
– Par Romuald Roudier Théron
Petpunk Petpunk est né de la collaboration entre deux artistes lituaniens, Gediminas Šiaulys et Andrius Kirvela, Petpunk. Apprenant chaque jour l’un de l’autre et tirant le meilleur parti d'eux-même afin de réaliser chaque fois quelque chose d’unique, ils sont persuadés que la rencontre entre deux esprits permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Par Romuald Roudier Théron
Letra Marco Balesteros est graphiste et éditeur. Après avoir obtenu son diplôme au Werkplaats Typografie, aux Pays-Bas, il a fondé le studio Letra, dans le centre de Lisbonne. Letra réalise des projets sur commande ou spontanés ainsi que des projets pédagogiques. Avec Michael Satter et Sandra Doeller, il gère aussi Random Press (www.random-press. com), une petite maison d’édition indépendante.
Par Charles Gautier
2X4
Studio new-yorkais, 2X4 a toujours préféré une définition du design la plus ouverte possible, à toutes les phases de la production : de l’idée à l’écriture, de la visualisation à la mise en ligne ou la publication. Il aborde le design comme une exploration, une enquête au sein de la culture contemporaine. Il poursuit son objectif premier : rendre cette exploration vibrante, visuelle et provocante.
– Par Morgan Prudhomme
Federal StudioEn 2003, Régis Golay a travaillé comme indépendant entre Genève et Barcelone. Puis en 2005 avec l’arrivée de son premier “gros” client : le théâtre du Grütli, il a décidé de rester à Genève et de fonder Federal. Par la suite, après cette première commande, il a noué des relations dans le milieu théâtral et culturel à Genève, ce qui lui a permis de trouver de nouveaux clients.
Depuis il se concentre plus sur la DA et la photo pour collaborer sur les parties graphisme avec GVA studio, Jonas Nicollin, Nadja Zimmermann, ou encore Noter+Vigne.
– par Nawal Bakouri
Todeschini Mamie David Todeschini et Nicola Mamie sont amis depuis plusieurs années. Leurs affinités en matière de design graphique les ont amenés à mettre en commun leurs idées à partir de 2009. Qu’un projet soit mené seul ou à deux, chacun se retrouve impliqué dans le processus à un moment donné. Avec le temps, une vraie complémentarité s’est instaurée. L’un amène une idée, l’autre la complète. Cet échange constant donne de l’ampleur au projet et fait évoluer dans leurs méthodes de travail respectives.
– par Romuald Roudier Théron
Manuel Bürger The Laboratory of Manuel Bürger est un studio de design basé à Berlin qui tente d’élargir constamment son horizon en se tournant vers différents secteurs culturels. Depuis l’obtention de son diplôme à la Merz Akademie de Stuttgart, il a eu l’occasion de travailler avec beaucoup de graphistes, d’artistes et de théoriciens renommés (Stefan Sagmeister, Olia Lialina, Kristoffer Gansing, etc.).
– par Ève Chabanon
Kashiwa Sato Architecte pour des marques, Kashiwa Sato a créé Samouraï en mars 2000, après avoir travaillé pendant onze ans comme directeur artistique dans une agence de publicité renommée. Son studio réunit des personnes qui font preuve d’une très grande créativité pour apporter des solutions aux diverses demandes de leurs clients.
– par Marie Aumont
Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS
Pyramyd éditions / Dernières parutions
![]() |
30 studios by étapes:30 studios by étapes : propose un voyage au coeur de la création contemporaine. Ces trente portraits de graphistes ont été choisis par la rédaction... → Plus d'infos |
![]() |
15 minutesAprès des nuits d’errance vouées à la conquête de territoires inexplorés, ILK et KENO ont décidé de se terrer quelque temps afin de coucher sur... → Plus d'infos |
Offres d'emploi
| Le 02/05/2013 | Directeur(rice) d’école de design et d'architecture |
| Le 30/04/2013 | Directeur Artistique Sénior |
| Le 30/04/2013 | Graphiste producteur print |
| Le 30/04/2013 | Directeur Artistique |
| Le 30/04/2013 | Maquettiste/exécutant expérimenté |
| Le 30/04/2013 | Directeurs Artistiques Séniors Graphisme |
| Le 30/04/2013 | Graphiste créatif packaging confirmé |


