Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

La revue

étapes: 213

Etapes213_pile

Ruches* Créatives

Depuis trois ans, l’éditrice anglaise Liz Farrelly collabore avec la rédaction d’étapes:, en relais de la scène graphique britannique. C’est avec un plaisir partagé que nous lui avons confié les clefs de ce numéro spécial East London. Autrefois populaire, la région est devenue en quelques années un véritable foyer de créativité. Aujourd’hui, elle attire l’innovation, l’investissement et une nouvelle population plus aisée. Avec l’augmentation des prix des loyers, il y a fort à parier que la prochaine génération de designers n’aura plus les moyens de s’y installer. C’est donc, tel un ourson appâté, que nous profitons du printemps pour récolter le miel frais de ces ruches vrombissantes, avant que celles-ci ne prennent possession d’un nouveau territoire plus fleuri. Se joignant à ce travail collaboratif, Sophie Demay, graphiste, commissaire d’expositions et enseignante au London College of Communication nous a conduits vers les essaims les plus jeunes.

Ce numéro donne un aperçu de ce que serait, à une échelle locale, un monde envahi par les designers. En une dizaine d’années, ces derniers ont pris possession du territoire d’East London, ouvrant une boutique d’objets de design ici, concevant des vitrines de magasins et des menus de restaurants là, redessinant le mobilier urbain plus loin. Utopie du graphiste ou cauchemar des autochtonesˆ?

Lecteurs, à vous d’en juger ˆ!

Ces pages sont conçues comme un guide touristique avec ses plans, ses itinéraires conseillés et ses haltes obligées. Bien qu’un numéro d’étapes: ne pèse pas moins de 845 grammes, nous vous recommandons de l’emporter dans vos “lu“gage” lors de votre prochaine virée londonienne. Pour les plus curieux, ou ceux qui souff rent de lombalgie, vous pouvez télécharger la nouvelle application d’étapes: [: xtras]. En libre accès, celle-ci est un prolongement ludique du numéro. En balayant les pages de la revue avec votre iPhone ou iPad, vous y trouverez de nombreux contenus augmentés.
Enjoy your readingˆ!

Pour ne pas le manquer et recevoir chez vous ce quatrième numéro de la nouvelle formule, il est encore temps de souscrire à notre offre d’abonnement.

http://bit.ly/11Ssg7j

* En anglais­ ruche se dit —"hive˜ƒ". Nous avons donc structuré ce numéro autour de cinq —"hives"˜­ soit autant de quartiers de l'est londonenƒ.