La revue étapes: 218

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

La revue Graphisme, Magazine Publié le 04.03.2014

[Fiction & Anticipation] étapes: 218

Toute technologie suffisamment avancée se confond avec la magie. En ces quelques mots, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov résumait les liens entre la fiction et l’innovation.

L’impression 3D, les biotechnologies, le numérique, pour ne citer que quelques exemples significatifs, modifient notre société en profondeur et définissent les outils contemporains des designers. Le graphiste, qui s’interroge aux problèmes du monde à venir et entrevoit les contraintes futures, participe à ce projet.

Avec un dossier consacré à la fiction et à l’anticipation, Étapes dresse les liens entre l’avenir que dessine l’innovation et l’affection de l’image fictionnelle pour la technologie. Car la spéculation est une affaire sérieuse… nous sommes ici loin des petits hommes verts et autres visions hasardeuses. Genre initié dans les années 1930, la science-fiction a aujourd’hui une histoire ; une histoire ponctuée de formes avant-gardistes, mais aussi d’approximations, et parfois de scénarios des plus grotesques. L’angoisse, la crainte de l’avenir sont souvent les moteurs de tels fantasmes. A regarder en arrière, on comprend aujourd’hui que ce sont les visions enthousiastes qui se sont imposées. La streamline de Norman Bel Geddes, la gestion des flux de circulation, le développement des communications à distance…

Designer de meubles et d’intérieurs futuristes, Verner Panton affirmait l’homme est l’élément central, plaçant ainsi l’humanisme comme la condition sine qua non du design et de la foi dans la technologie. Arrière, technophobes et prédicateurs alarmistes !

En écho à la manière dont Google est susceptible de prévoir l’avenir grâce aux statistiques de recherche, nous savons désormais que le futur se prépare dans nos esprits, nos angoisses, nos croyances… nos pensées. Avant de tuer dans l’oeuf tout idéalisme, sous prétexte que la pratique est sujette à de dangereuses dérives, interrogeonsnous sur ce que serait un monde dépourvu de pensée utopiste et laissons-nous l’opportunité d’amorcer un cercle vertueux.

PAR CAROLINE BOUIGE & ISABELLE MOISY

Pour commander directement le numéro c'est ici : http://bit.ly/LDOKpq



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233