News ICI, c'est librairie

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 7 images
News libiraire, Paris, Architecture Publié le 31.10.2018

[Design Flux] ICI, c'est librairie

Les dernières années ont souvent été l'occasion de déplorer la disparition des librairies au profit des enseignes de fast fashion dans les arrondissements centraux de Paris. Alors que beaucoup se sont résignés à voir s'éteindre les commerces de proximité du papier, d'autres entrent en résistance. Quel bonheur de voir fleurir ICI, la plus grande ouverture de librairie indépendante à Paris depuis 20 ans. Projet porté par Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard, dont le design a été confié au Studio Briand & Berthereau.

Ici, on oublie les étagères poussiéreuses et la moquette rapiécée. L'idée est de réinventer le commerce local, en proposant une expérience globale allant d'un large choix d'ouvrages (40 000 livres), à la mise en place d'espaces personnalisés. Pour aller jusqu'au bout de cette idée et lui donner une véritable consistance, le Studio Briand & Berthereau s'est vu confier le projet dans son intégralité. Le studio a travaillé aussi bien l'architecture intérieure, l'identité graphique, que la signalétique. Un champ d'action laissant aux deux compères une liberté d'action fructueuse et adéquate avec leur volonté de "faire le maximum, avec le minimum". La proposition ne joue pas la démesure, juste la bonne échelle, de celle qui rassure, qui fait vite se sentir chez soi.

Pour imaginer cette librairie contemporaine, les 500 m2 se divisent entre des étals de livres, un café, un espace enfants, un espace d'expo et un espace Agora. Une répartition dont la volonté est de rassembler les publics aux travers de propositions variées et d'aménagements confortables. L'esthétique est minimaliste, les messages fonctionnels, le choix des matières ancre l'établissement dans une certaine tradition, l'affranchit des tendances trop vite dépassées. Le mobilier sur mesure joue d'éléments modulables pour s'adapter aux besoins du moment.

Cette idée d'ensemble, se retrouve également dans le logo. Le monogramme ICI se construit autour de trois formes géométriques entremelées évoquant l'image d'un tiers lieu composé d'une librairie, d'un café et d'un espace agora. La gamme de couleurs se décline dans des tons doux et naturels qui se marient avec le sol en clair en céramique.

Le Studio Briand & Berthereau achève un travail de fond. L'espace de la librairie fait l'objet de nouvelles lectures, avec cette ouverture une nouvelle page est désormais à écrire.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241