News Illustrateurs, mais qui êtes vous ?

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

News illustrations, debat, reflexion Publié le 11.12.2015

Illustrateurs, mais qui êtes vous ?

Au mois de novembre, l'illustratrice Alice Moloney a pris sa plume et s'est exprimée dans les colonnes de It's Nice That, pour questionner la place et le rôle des illustrateurs aujourd'hui.

La création visuelle regroupe de nombreux métiers : graphiste, designer, illustrateur, réalisateur, photographe... et, de plus en plus, la frontière entre les différentes pratiques diminue. Se pose alors la question de la qualification des compétences créatives. Un graphiste ou un illustrateur est-il un artiste ? Doit-on distinguer la production personnelle de la commande ? Comment se définir et délimiter les contours de son travail ? Le tout en adéquation avec l'époque et dans une volonté de reconnaissance de la profession.

Pour l'illustratrice britannique, un illustrateur n'est pas seulement requis pour ses qualités de dessin. En effet, son rôle ne se situe pas uniquement dans l'exécution mais aussi dans la réflexion qui intervient avant la production. C'est même la part la plus importante, car le fond d'un projet réside dans le sens qu'il véhicule et non la technique qu'il expose. L'illustrateur développe un langage visuel et non un style. À ce titre, l'illustrateur doit être considéré comme un designer, qui choisit ses interventions et intègre le dessin au service du processus créatif et la mise en place d'un système.

Alice Moloney souligne que cette vision est partagée par toute une nouvelle génération d'illustrateurs. Le Français Jean Jullien illustre bien cette tendance, d'une création où l'idée prime sur le résultat.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Pensez-vous que c'est un phénomène émergent ou que finalement, ce fut toujours le cas ?



Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241