Analyse L'humain, pierre angulaire de l'identité de The Rocks

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 24 images
Grand format Analyse Identité, rebranding, Tourisme Publié le 25.09.2015

L'humain, pierre angulaire de l'identité de The Rocks

La première fois que j'ai entendu parler de The Rocks à Sydney, c'était dans la bouche d'un ami, expatrié dans la capitale économique australienne. "Piège à touristes" furent ses premiers mots... Pas très engageant comme description. Pourtant, ce quartier historique abrite plusieurs trésors et tente aujourd'hui de les faire valoir en redorant son image.

Un travail de refonte entrepris par l'agence Interbrand et dont la stratégie s'articule autour de l'idée d'authenticité et de "slow movement". Une volonté de remettre l'humain au centre de ce pôle d'attraction en remontant jusqu'à ses origines. De ses rues fréquentées par les marins et les prostituées, à son populaire marché couvert, tout en laissant la place aux nouveaux artisans qui y résident aujourd'hui.

Redynamiser un quartier en perte de vitesse


Le tourisme d'aujourd'hui, n'a plus rien à voir avec celui d'hier. La facilité des déplacements, les échanges de "tips" sur les forums et les blogs, la lassitude des arnaques à répétition, nous ont conduits à changer notre manière de voyager. Dans ce monde où tout va très vite, les touristes ne cherchent plus du folklore maquillé, mais au contraire, une réalité authentique et du contact. C'est ce qui est dans le cas présent mis en avant. Notamment par ce slogan "Made by many hands" qui rappelle qu'un quartier puise son essence dans les différentes générations qui y ont habité.

L'esprit d'un quartier se dégage aussi de son architecture et The Rocks tient d'ailleurs son nom de ses premiers bâtiments construits en grès. Interbrand s'est inspiré de cette matière et de différentes textures trouvées sur les matériaux du quartier, pour établir la charte graphique, tant pour la palette de couleurs que pour les fonds ou la signalétique.

Un logo minimaliste et moderne proche de son passé

Avec ce nouveau logo, Interbrand a une nouvelle fois cherché à mettre en avant les personnes qui font ce lieu. Un cercle entoure un caractère gras sans empattement. Le signe épuré s'inscrit dans la tendance minimaliste actuelle, à laquelle s'adonnent de nombreux établissements en quête de simplicité volontaire, pour un retour aux valeurs essentielles de la pratique. En le comparant à un boulon, l'agence créative veut montrer que The Rocks est un quartier où l'artisanat tourne rond. Qu'en marge des activités ultra-touristiques, on y trouve une fabrique traditionnelle, des restaurants de qualité, un barbier, des designers...Bref, beaucoup de fait main, l'eldorado pour une vraie vie de Hipster, on peut presque se croire dans l'East London.

La photographie au centre de la communication


L'autre élément fort de ce projet de branding est la place importante accordée à la photographie. Interbrand l'utilise aussi bien pour se référer à l'histoire de The Rocks, que pour se plonger dans son futur. Une série d'images d'archives montre des clichés pris tout au long du XXè siècle. Ces photos sont mélangées avec des images contemporaines et portent à confusion : comme pour montrer qu'en terme d'authenticité, rien n'a vraiment changé. Des natures mortes complètent cette série de visuels et permettent de nous emmener jusqu'à l'origine du quartier à la fin du XVIIe siècle.

L'ensemble est superbement décliné sur les supports print et digitaux. Le système marche aussi bien sur la partie en ligne et quand on parcourt le site pour la première fois, on est loin de s'imaginer tomber dans un lieu accueillant un tourisme de masse. Une réussite pour l'agence, cependant, rien ne dit que dans la réalité le quartier est vraiment changé.

Source : http://www.standapart.com.au

http://www.therocks.com

Par Charles Loyer



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234