Grand format La sélection des dernières publications transgenres et artistiques

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 7 images
Grand format Publié le 23.09.2016

La sélection des dernières publications transgenres et artistiques

L'univers communautaire des magazines indépendants innovants et créatifs ainsi que des revues et autres fanzines graphiques, est relativement vaste mais manque bien souvent de visibilité. C'est pourquoi étapes: a décidé de vous préparer chaque semaine une sélection des derniers ouvrages sortis (souvent dans l'ombre), à travers plusieurs thématiques : photo/direction artistique ; design graphique expérimental ; food ; architecture et lifestyle/intérieur.

Exceptionnellement, et au vu d'une homophobie et transphobie persistante dans notre société, nous avons souhaité mettre l'éclairage sur les derniers magazines qui effacent la distinction formelle entre hommes et femmes, et ce, avec une direction artistique soignée :


Ladybeard n°1



Ladybeard aborde de manière décomplexée et artistique la question des genres. Ses fondateurs récusent le postulat inculqué dès notre plus jeune âge, qui consiste à penser que les hommes et les femmes sont intrinsèquement différents. Un déterminisme qui suppose que féminité et masculinité soient deux notions totalement distinctes. Ce nouveau magazine tente de remettre en question de manière artistique l'hétéronormativité de notre société.

Facebook

Crédit photos : Scarlet Evans


Baroness n°1

Rêveuse, vulgaire, romantique et subversive. Cette nouvelle publication sexuellement décalée, propose une direction artistique aux sexualités. Fondée par Matthew Holroyd, Baroness utilise la photographie érotique, comme un prisme qui permet de révéler les réalités sociales. Il n'y a ici pas d'érotisme destiné exclusivement aux femmes ou aux hommes mais simplement le concept d'érotisme.

Facebook


Talk n°2

Pas de genre au pluriel mais un genre humain uniquement pour Harry Gassel, designer graphique et directeur créatif de Talk. Celui-ci souhaite faire évoluer les esprits grâce à sa créativité qui s'articule sur le concept transgenre, la conception éditoriale et la stratégie visuelle. Gassel rend cette nouvelle publication percutante et engagée.

Facebook


Posture n°2

Posture explore l'identité et fait un focus sur le mouvement queer. Il traite notamment la notion de "queerness" et tente de mettre l'éclairage sur des "sous-genres" ou autrement dit "contre-genres". Il montre la multiplicité possible des communautés sexuelles, bien au-delà de la simple hétérosexualité. Sa volonté principale est de mettre en avant des individus qui possèdent en eux un fort potentiel d'émancipation sexuelle et in fine sociale.

Facebook


Gayletter n°5



Fondé en 2008, Gayletter n'est encore qu'un simple site communautaire gay portant sur les différents styles de vie de chacun. En 2014, la version imprimée naît et propose des interviews, articles, photos de soirées et d'autres types de contenus, à l'instar de lettres qui transmettent des témoignages sincères.

Facebook


Frische n°6

Frische est un magazine indépendant lifestyle, qui propose une autre perspective aux jeunes transgenres qui ne sauraient pas à quel médium littéraire s'identifier. Aucune tendance n'est suivie ou vantée, mais plutôt une mise en exergue photographique de la beauté sans genre, d'une jeunesse en recherche d'identité, qui créé et s'approprie ses propres codes esthétiques, qui présente une forte sensibilité pour l'art. De l'amalgame de ces aspects, résulte un magazine inconventionellement innovant.

Facebook

Par Nicolas Roche


Pour suivre étapes: sur Instagram :
- Le compte de la revue : @etapes
- Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef : @IsabelleCobti
- Charles Loyer, web & digital @kloaier



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233