Grand format La typographie, tout savoir pour l'apprivoiser

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Grand format typo, adobe, Logiciel Publié le 20.02.2015

La typographie, tout savoir pour l'apprivoiser

Typographe reconnu et inventeur de Parisine - l’identité typographique du métro parisien - Jean-François Porchez était l’invité du dernier Creative Drink’up, une initiative d’Adobe et Kontest qui réunit une trentaine de designers autour d’un sujet et d’un invité de marque pour débattre et échanger autour du design.

Jean-Francois Porchez est revenu sur le rôle de la typographie, « un outil extraordinaire d’enregistrement de la pensée ». Il détaille et illustre comment l’homme a su trouver le moyen de fixer la pensée en inventant l’écriture et le caractère typographique. Il met alors en évidence les influences culturelles, technologiques et esthétiques qui font l’expérience typographique. Dans cette présentation de 30 minutes, il revient sur ses projets et sur la fonction du typographe.


Jean-François Porchez est le fondateur de Typofondrie (qui distribue ses polices de caractères) et de l’agence créative ZeCraft qui conçoit des identités typographiques sur-mesure pour des marques. Ses créations se sont affichées dans le journal Le Monde, le métro parisien, le BHV ou la maroquinerie Louis Vuitton. Lors de sa présentation, il détaille sa démarche de recherche historique et culturelle d’une marque avant d’entamer le design de caractères.

Adobe et la typographie, du PostScript à Typekit

Fondée en 1982 par John Warnock et Charles Geschke, la société Adobe trouve son origine dans la création du langage PostScript, une prouesse technologique qui standardise la communication entre les ordinateurs et les imprimantes et popularise les polices vectorielles. Les logiciels comme PageMaker, Photoshop (qui fête ses 25 ans cette année !) ou plus récemment InDesign ont permis à des millions de créatifs de s’exprimer avec la typographie.
Après l’acquisition en 2009 de Typekit, Adobe met à disposition des abonnés Creative Cloud ce service de polices par abonnement qui rassemble au sein d’une seule bibliothèque des milliers de polices professionnelles (dont celles de Jean-François Porchez). Longtemps réservées au seul usage du web, les membres du Creative Cloud peuvent désormais aussi utiliser les polices Typekit dans leurs applications bureautiques (Photoshop CC, InDesign CC, Illustrator CC…) et publier leurs mises en page avec les polices du catalogue.

Pour découvrir comment utiliser Typekit sur le web et dans vos applications, visionnez ce tutoriel produit par les équipes d’Adobe :



En savoir plus sur TypeKit : http://adobe.ly/Zrehds

En savoir plus sur Creative Cloud : http://adobe.ly/1vjKuBT

Voir les offres d’abonnement Creative Cloud : http://adobe.ly/1CG6K8J

Des soirées pour les créatifs à Paris
Si vous souhaitez participer à des soirées entre créatifs et échanger sur le monde du design, ne ratez pas les soirées *di*/zaïn organisées par les Designers Interactifs, retrouvez Adobe lors des soirées Meet the Talents organisées par le Meetup « All Creative in Paris » ou lors des événements Adobe.

Vous pouvez également retrouver les contenus vidéos des soirées Creative Drink’up sur le site http://creativedrinkup.com



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1511450340

étapes: 240

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235