News "Le chocolat des Français" au goût des artistes

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1493298314
Lancer la galerie 12 images
News Illustration, Chocolat, Emballage, Packaging, Made in France Publié le 14.01.2015

"Le chocolat des Français" au goût des artistes

« Il y a trente ans, le chocolat était suisse ou belge. Aujourd’hui, le meilleur chocolat est français » affirmait au mois de décembre Jacques Plessis dans les colonnes du monde. Au milieu d’une situation économique morose, créateurs, pâtissiers ou encore simples amateurs semblent plus que jamais motivés pour vouloir redonner ses lettres de noblesse à « l’art de vivre à la française ». Le champ gastronomique en est le principal ambassadeur, il permet au goût et à l’élégance, de se retrouver. Paul-Henri Masson et Matthieu Escande ne s’y sont pas trompés. Ces deux jeunes, tout droit sortis d’une école d’art ont lancé, par péché de gourmandise, une marque de tablettes de chocolat, baptisée « Le chocolat des Français ». Le projet est ambitieux. Il vise à mettre en avant le savoir-faire chocolatier français, tout en laissant s’exprimer les créatifs sur les emballages.

En quelques mois, le Made in France a fait son chemin. À titre d’exemple, le Slip Français se porte bien. De quoi donner des idées et motiver ces deux jeunes à se risquer dans une aventure gourmande 100% artisanale. L’histoire est simple, mais authentique. Deux diplômés d’école d’art, fervents amateurs de cacao, rencontrent Jacques. Cet artisan passionné a derrière lui 40 ans de métier. Il s’associe avec eux pour développer une gamme de chocolats de qualité, basée sur des produits sains et une fabrication entièrement française. De la pousse de cacao à l’élaboration de la recette, assemblée à l'atelier situé dans un petit village d'île de France.

Une fois le chocolat en main, Paul-Henri et Matthieu, dont les années à la Cambre et aux Arts Décoratifs ont laissé des empreintes, s’attaquent à l’identité visuelle du « chocolat des Français » et choisissent comme mascotte une petite grenouille.
Les emballages pop et colorés sont le fruit d’une autre idée : inviter les graphistes et illustrateurs à s’exprimer librement sur la tablette. À travers des expositions et des éditions limitées de nombreux créatifs ont déjà collaboré avec la marque (plus de 200 tablettes signées par 50 artistes). Parmi eux, Hervé di rosa, Arthur de Pins, Jean André, Amélie Wagner, Serge Bloch, Jean-Charles Frémont, Guillaume Chauchat ou encore ZEP.

La liste continue et l’histoire ne demande qu'à se poursuivre. Après leur participation au 20e Salon du Chocolat à Paris, le Chocolat des Français a trouvé sa place dans plusieurs espaces de la capitale et sur le web. Colette, La Grande Épicerie et Les petits Frenchies pour ne citer qu’eux.

www.lechocolatdesfrancais.fr



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233

1467377648

European Creative Cities étapes: 232

1461257545

Jeux vidéo étapes: 231