News Le garde-manger du web et du design #15

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1536311995
News Design, articles à lire, Revue de Presse Publié le 20.11.2017

Le garde-manger du web et du design #15

Animer un site sur le graphisme et le design, c'est avoir la chance de recevoir une quantité de nouveaux projets et idées via les différents canaux numériques. Un vivier que nous nous efforçons de partager à notre tour, au quotidien avec vous. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à faire le job et chaque semaine, on découvre chez nos confrères des articles très intéressants sur le graphisme, le design ou encore le numérique. Bien conservés au frais dans notre garde-manger, nous les partageons avec vous chaque début de semaine !

L'artiste est-il un robot comme un autre ?
L'accumulation des données numériques, couplée à la puissance des machines et au développement de plus en plus subtil de l'intelligence artificiel interroge sur la valeur du geste créatif. Cette compétence ultime de l'humain se trouve aujourd'hui remise en question avec nouvelle concurrence qui nous conduit à requalifier la notion d'originalité de l'œuvre. La propriété intellectuelle est-elle le seul moyen de faire la différence ? Qu'est-ce qui distingue une personne dont l'action de créer est inspirée par sa culture, alimentée depuis l'enfance et un ordinateur, qui en un fragment de seconde, peut avoir accès à des millions de données ? Usbek & Rica en parle très bien à travers l'exemple de la création musicale.
http://bit.ly/2zX33ka

Comment Instagram a permis l'émergence des artistes femmes ?
On peut reprocher beaucoup de choses aux réseaux sociaux, il n'empêche qu'il ont réussi à sortir l'art de son microcosme, à permettre à des inconnus d'émerger et de se faire connaître auprès du public. L'histoire et les chiffres nous montrent que les femmes ont toujours été sous représentées en galerie. Katy Hessel parle de ce phénomène et analyse comment Instagram a imposé une contrainte d'exposition égale pour tous : le cadre.
http://bit.ly/2zjEbpN

Préservons l'âme de nos rues !
Entre les enseignes ringardes des kébabs ou enseignes de téléphonie mobile et l'aseptisation totale des signes sur les devantures, il y a un espace. Owen Hatherley pointe du doigt les conséquences de la gentrification et la manière dont certaines rues londoniennes sont transformées.
http://bit.ly/2AVTxgw

Graphisme utile
Après le tremblement de terre de Mexico en septembre, MiniSuper Studio participe à sa manière à aider les victimes en distribuant une affiche qui recense conseils, ressources et coordonnées à utiliser. Une initiative qui montre souligne l'importance de la transmission des informations dans une situation d'urgence.
http://bit.ly/2hEyK9y

Google Map, nouvelle carte
Google a annoncé des changements au niveau de l'UI de son application Map. Fast nous partage 3 des nouveautés attendues dans les semaines à venir.
http://bit.ly/2AVNgkQ

Concevoir un meilleur monde
Daan Roosegaarde livre sa vision du design. Pour lui l'enjeu n'est pas de concevoir une nouvelle lampe ou dessiner un sac Louis Vuitton, mais de trouver des solutions pour retrouver une qualité d'air, d'eau et d'énergie.
http://bit.ly/2B5oO1m

L’animation japonaise ne s’est jamais aussi bien portée
On le lit, chiffre à la clé, sur Konbini cette semaine. Plus globalement, ces résultats confirment la bonne forme actuelle de l'animation.
http://bit.ly/2z3iENW

Comment des choses stupides peuvent former un tout intelligent
Ne dites jamais que vos idées sont stupides. Mises côte à côte, ça peut changer.
http://bit.ly/2zVvcKe

Photos de couverture : Alice Skinner

Par Charles Loyer



Ajouter un commentaire

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240