Analyse Le Point Éphémère, 10 années à la croisée des cultures

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 14 images
Grand format Analyse Logo, programme, Communication, typo Publié le 19.01.2015

Le Point Éphémère, 10 années à la croisée des cultures

Depuis son ouverture il y a 10 ans, le 13 octobre 2004, le Point Éphémère est devenu un lieu incontournable de la scène artistique parisienne. Situé dans le 10e arrondissement, au bord du canal Saint-Martin, l’espace rassemble différentes dynamiques créatives autour d’une programmation musicale et artistique. Pour marquer cette année anniversaire et valoriser ses activités (ateliers, expositions, concerts), le Point Éphémère a fait appel à l’agence Klar. Une collaboration sur une année qui s’exprime à travers différents projets graphiques, de la refonte de l’identité visuelle, à la création d’œuvres originales.


Les prémices de cette histoire ont débuté il y a quelques semaines. Certains ont pu s’en apercevoir sur les supports de communication. Tous les mois, une invitation est lancée à un illustrateur afin de revisiter le « point » éphémère. Jusqu’à présent Maxime Mouysset, Jérémie Fisher, Mathias Malingrey, Annabelle Buxton et Bettina Henni sont les 5 artistes à avoir répondu à cette commande de création originale. Le résultat est visible sur le programme mensuel, le site web ou encore les différentes affiches. Ces interprétations, marquées par différentes influences graphiques sont le reflet de ce que peut être le Point Éphémère : un lieu éclectique et pointue qui tente constamment d’amener son public vers de nouveaux horizons. 5 autres artistes sont prévus, chaque mois, jusqu’à la fin de la saison, pour compléter ce mouvement artistique permanent.


Pour donner un cadre à l’interprétation libre, l’agence Klar s’est aussi occupée de repenser l’identité visuelle du lieu. Le système s’articule autour d’un logo et d’une typographie sur mesure signés par Fabien Gailleul. Officiellement lancé en janvier, elle sera déclinée sur tous les supports de communication.
La singularité cette typographie évocatrice permet de se dispenser d’éléments superflus et de rester sur une sobriété nécessaire à la mise en avant des contenus.


Enfin dernier point de cette riche collaboration, la journée des 10 ans, célébrée début janvier. Pour l’événement l’agence Klar a rendu hommage au Point Éphémère en concevant une fresque dessinée qui retrace l’histoire du lieu depuis sa création. On y aperçoit le bâtiment animé par des petites scénettes. Des personnages dansant, dessinant, et même des super-héros composent cette image loufoque, symbole du temps passé, et d’une réputation construite au gré des soirées, des journées et des légendes.

http://www.agence-klar.com
http://www.pointephemere.org



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1546872722

étapes: 247

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242