Grand format Le TalentLAB par MADE.COM présente sa nouvelle collection en...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 8 images
Grand format brand content, crowdfunding, Design Publié le 20.09.2018

Le TalentLAB par MADE.COM présente sa nouvelle collection en crowdfunding

Au coeur de la dynamique insufflée par Made.com, la marque anglaise qui veut démocratiser le design, se trouve le TalentLAB, un outil qui permet de débusquer les jeunes talents en leur permettant de produire leurs objets à grande échelle. Remettant un peu d'originalité dans les nombreux dispositifs de concours qui existent dans le monde du design, le TalentLAB ne fait éclore non pas un mais plusieurs projets. Et permet ainsi de penser une collection.

Le processus est simple : sur tous les projets présentés,TalentLAB opère une sélection qui sera mise en avant sur son site. C'est ensuite au consommateur, par un système de crowdfunding, de permettre à l'objet d'être produit. C'est tout un écosystème qui est ainsi repensé, permettant aux jeunes designers de proposer leurs créations de façon plus spontanée et fidèle à leur idées initiales. Avec une nouvelle collection présentée tout les deux mois, Made.com promet la production de 200 design par an.

La deuxième collection du TalentLAB a été présentée le 24 juillet et restera en ligne jusqu'au 8 octobre. Elle s'articule autour d'un thème, "Ready to Work", qui comme son nom le laisse deviner, se concentre sur la fonctionnalité des objets. Cohérente de par la complémentarité des créations choisies, tant du point de vue de leur fonctionnalité que de leurs formes et choix esthétiques, cette collection donne à voir des formes épurées, simplifiées, mais néanmoins élégantes.

Parmi les 17 projets sélectionnés, les jeunes designers français se taillent une place de choix, preuve de la vitalité de la jeune création hexagonale. En voici une sélection.

Focus sur le studio lyonnais Notaroberto - Boldrini, qui présente son tapis "Facettes"

Pouvez vous présenter brièvement votre studio et vos inspirations ?
Après nos études, nous avons tous deux suivis le même parcours, nous nous sommes rencontrés à Bruxelles alors que nous travaillions pour le designer Sylvain Willenz, puis nous avons pris la direction de la Suisse où nous avons intégré l'Atelier Oï, agence de design et d'architecture. A la suite de ça, créer notre propre studio apparaissait comme une évidence, nous avons alors fondé Notaroberto-Boldrini, studio de design et avons créé .step, marque de montres & accessoires en impression 3D.
Notre ligne directrice est de créer des objets simples, tant esthétiquement que techniquement mais en veillant à ce que chaque objet ait une valeur empathique.

Quel a été le processus créatif pour "Facettes" ?
En tant que designers d'objets nous travaillons essentiellement sur des volumes et l'exercice du tapis est intéressant car il se situe entre le graphisme et l'objet. Nous souhaitions alors créer un tapis qui donne une illusion de volume, nous avons généré une forme volumique dans notre logiciel 3D puis avons reporté les démarcations créées par la lumière en 2D

Quelles étaient vos motivations de participer à un programme tel que le TalentLAB ?
TalentLAB c'était pour nous la plateforme qui a permis à notre lampe Lune de voir le jour lors de la première édition, il nous apparaissait logique de continuer avec ce programme qui donne à chaque designer l'opportunité de voir ses projets exister.

 

Etagère murale "Rail" par Frame Design Studio

Cette étagère inspirée par les lignes d'une voie ferrée est particulièrement bien conçue. Munie de séparateurs mobiles qui permettent de créer des compartiments, elle parait essentielle pour organiser des éléments courants. De plus, elle est très agréable esthétiquement car discrète et permet divers assemblages de couleurs.

Horloge "Memphis" par Frame Design Studio

Inspirée par le célèbre mouvement de design dont elle porte le nom, cette horloge joue habilement avec les textures, couleurs, formes et matériaux. Elle crée ainsi un mélange à la fois ironique et distordu, ce qui en fait un petit objet tout à fait attachant.

 

Table Basse "Grenadine" par Projet Standard

Comme leur nom l'indique, ce collectif de jeunes designers français tente de créer des standards. Projet fort ambitieux mais pari déjà bien rempli tant leur table basse a su conquérir rapidement les contributeurs du TalentLAB. C'est à dire qu'avec son design simple et cool elle est redoutablement efficace. On lui trouverait d'ailleurs très facilement une place chez soi.

 

Etagère "Dot Dot Dot" par Atelier BAH

Très pratique pour plein de raisons, "Dot Dot Dot" a été produite par l'Atelier BAH, atelier pluridisciplinaire de designers et d'architectes. Constitué d'un panneau troué dans lequel on insère des bâtons, lesquels permettent également de poser un plateau et créer ainsi une étagère, ce meuble fonctionne comme un jeu de logique dont on a envie de trouver la meilleure combinaison possible.

 

Lampe de table "Pli & Co" par Tim Defleur

Pli & Co a été conçue comme un origami, c'est à dire pliée et en une seule pièce. Cette simplicité lui permet de combiner le minimum d'éléments, une ampoule, un fil électrique et une forme dont le pliage et la texture lui donne l'apparence d'un simple bout de papier, solide et souple à la fois.

 

Vous avez jusqu'au 8 octobre pour soutenir vos créations préférées sur le site du TalentLAB et permettre ainsi à de jeunes designers de voir leurs projets réalisés.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241