News LEGO House, de la réalité à la fiction.

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 4 images
News Marque, Jouet, Architecture Publié le 31.08.2017

[Design Flux] LEGO House, de la réalité à la fiction.

Depuis 2006, Lego a lancé une gamme de produit, Architecture. Dans celle-ci les monuments emblématiques sont revisités par empilement de briques. À défaut de séduire les enfants, ces réalisations en série limitées font le bonheur des adultes. Il était alors tout naturel, lorsque Lego construit un local lui étant dédié, qu'un modèle réduit fasse son apparition.

Conçu par le studio BIG Bjarke Ingels Design, la "Lego House" est un hommage technique et esthétique aux célèbres briques. Les blocs se chevauchent et se percutent, chacun répondant à une fonction. Marque de jouet oblige, Lego a tenu à rendre le lieu ludique en intégrant des espaces en escaliers, terrasses et autres. Ici, le bâtiment étant construit pour Lego, la transformation en son équivalent de plastique semble aisée.


Mais qu'en est-il des autres ? La Villa Savoye, Flatiron Building, Salomon Gugheneim Museum ou encore la Tour Eiffel ; ces monuments aux angles tortueux, aux façades riches, à la structure complexes sont difficilement traductibles à petite échelle. Il semblerait cependant que l'exercice soit évident pour l'homme qui en est à l'origine, Adam Reed Tucker.

Dans une interview accordée à Smithsonian.com l'architecte devenu concepteur de jouet explique en quelques mots son processus de création. Et à l'en croire la méthode est intuitive plus que technique. Il prend en photo le monument, puis à l'aide des briques et la connaissance parfaite qu'il en a, interprète le monument. Il ne prend que le concept fort qui s'en dégage, ne raconte pas tout. C'est ce qui fait la force de ces réalisations, l'identification rapide du dit monument. Les grandes lignes assemblées, il modifie et ajuste encore et toujours. Puis il épure pour respecter l'image Lego : un univers simple, avec peu pour comprendre tout.

Depuis quelques années, il n'est pas seul. Les AFoL, ou "Adult Fan of Lego" sont de ceux qui passent des heures à réaliser des pièces monumentales en Lego avec des prouesses techniques toujours aussi impressionnantes. Au point que certains d'entre eux ont intégré les équipes de designers Lego.

Par Florian Bulou-Fezard



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234