News Les caractères typographiques inachevés des maîtres du Bauhaus...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1539856192
News Typographie, trésor caché, création de caractères Publié le 14.06.2018

[Design Flux] Les caractères typographiques inachevés des maîtres du Bauhaus reprennent vie grâce à Adobe

À l'initiative d'Adobe, une équipe internationale composée de typographes professionnels et d'étudiants en design, encadrée par Erik Spiekermann, a retravaillé des caractères inachevés des maîtres du Bauhaus. Le programme baptisé "The Hidden Treasures Bauhaus Dessau" donne vie à 5 de ces travaux afin de permettre aux designers d’utiliser ces alphabets historiques.

En fermant la prestigieuse école de design du Bauhaus à Dessau en 1932, le parti national-socialiste abandonna des chef-d'œuvres inachevés de grands noms du design comme Xanti Schawinsky, Joost Schmidt, Carl Marx, Alfred Arndt et Reinhold Rossig. Redonner vie à ses créations a non seulement permis de découvrir des fragments de caractères et des croquis inédits, mais aussi d'entreprendre un véritable travail d'archéologie graphique. Le projet mené en collaboration avec la Fondation Bauhaus Dessau comprend une importante part de recherches, afin de prédire les formes et de s'approcher au plus près du résultat auquel les grands maîtres du Bauhaus de l'époque aspiraient.

Pour Claudia Perren, Directrice de Bauhaus Dessau il s'agit d'une opportunité de montrer combien le design graphique d'aujourd'hui et notamment la création typographique puise son essence dans les grands courants du passé. Elle souligne : « Adobe a eu la remarquable idée de réinterpréter le design typographique. Les initiatives telles que la campagne "Hidden Treasures" montrent combien l'héritage du Bauhaus reste d'actualité et continue à fasciner. La jeune génération de designers notamment. »

La deuxième étape de ce travail a consisté à numériser ces caractères et à les transformer en jeux de polices. Les deux premiers, le Joschmi inspiré par Joost Schmidt, et le Xants en rapport à Xanti Schawinsky, sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles en téléchargement sur Typekit. Et pour mettre un peu de social dans la campagne, Adobe propose un concours de créations, afin d'encourager les designers à utiliser ces typographies dans leurs productions.

Passionnant et très enrichissant, ce projet montre une nouvelle fois à quel point les trésors du passé sont plus que jamais une source inspirante pour la créativité.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers