Reportage Les designers s'emparent de Surface Studio au 34Greneta

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 25 images
Grand format Reportage Publié le 05.07.2018

[Reportage] Les designers s'emparent de Surface Studio au 34Greneta


 
Le temps d'une demi-journée, nous avons accueilli des designers venus de tous les horizons pour une masterclass autour de Surface Studio de Microsoft. Les maîtres de cérémonie, Julian Urie, Stéphane Salmon et Corinne Grealish, tous les trois designers chez Swarovski, et Mike Stefanini, directeur artistique freelance, ont pu, grâce au dispositif mis en place, transmettre leur expérience avec cet écran tactile qui a pleinement intégré leur processus de création.

Nombreuses sont les personnes à avoir déjà entendu parler de Surface Studio. Depuis son lancement, il y a un an, la presse spécialisée internationale porte aux nues cette nouvelle machine conçue pour les créatifs. Pour autant, plus rares sont ceux qui ont pu le prendre en main, pour voir s'il correspondait à sa pratique. C'était donc le but de cette journée au 34Greneta : rassembler les créatifs et les inviter à échanger autour de leurs différentes manières de créer.


Dans la galerie, au milieu des œuvres photographiques de Samuel Zeller, deux Surface Studio trônent, prêts à être essayés par les personnes venues le découvrir. À côté, une kyrielle de devices de la gamme Surface prouve qu'il est possible d'allier mobilité et tactile dans un véritable ordinateur. Et enfin, pour nourrir les estomacs affamés de savoirs et d'innovations, un somptueux buffet. Nous sommes fins prêts pour vous accueillir.


Graphistes, illustrateurs, designers produits, stylistes, photographes ou encore développeurs... la masterclass s'est affranchie des frontières entre disciplines pour favoriser les ponts et l'échange. Chacun découvrant comment travaille l'autre, comment un créatif s'approprie les logiciels et son support de conception pour matérialiser ses concepts et donner vie à sa pratique. Devant Surface Studio, les réactions sont unanimes "Sa capacité de se transformer en table à dessin est un socle idéal pour débuter la création". Quand une jeune designer explique à Julian Urie avoir la particularité de dessiner sans tablette graphique, mais avec sa souris, il rétorque simplement que rien ne l'en empêche. La machine est suffisamment modulable pour s'adapter aux habitudes de son utilisateur, et ça c'est une innovation majeure.


Stéphane Salmon nous fait aussi remarquer des points de détails révélateurs de l'ambition de Surface Studio d'être au plus proche d'une approche de conception naturelle. Il explique "Sur les stylets, nous pouvons changer les pointes. En fonction de celle qu'on choisit, le toucher devient plus lisse ou plus rugueux, comme avec un crayon".


De son côté, Mike Stefanini montre devant des yeux ébahis à quoi peut servir le Dial. "Il y a possibilité de le configurer avec de nombreux outils sur chaque logiciel, mais pour ma part j'aime beaucoup m'en servir pour naviguer dans l'historique de mes illustrations. En tournant le Dial, je peux faire un timelapse de toutes les actions effectuées depuis le début. On peut ainsi revenir en arrière, manipuler, tester des nouvelles teintes, textures, sans être contraint de refaire 50 manips".

En somme, la journée fut un succès : en plus d’avoir pu échanger avec les créatifs, DA et designers, sur leur processus de travail et l'utilisation qu'ils font de Surface Studio, la communauté créative invitée au 34Greneta a pu discuter directement avec les équipes Microsoft sur les différents produits de la gamme Surface et sur toutes les questions techniques et les interrogations concernant performance. Une gamme qui est déjà reconnue, mais dont les capacités et les possibilités restent encore à explorer davantage par tout créatif.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241