Agenda Les sorties graphiques d'avril #1

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Agenda Publié le 30.03.2018

[Agenda] Les sorties graphiques d'avril #1

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes : note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

©Image de couverture : Risotto Studio

Exposition. Chemin papier, l'illustration et ses marges.

Qu'est ce que l'illustration ? L'exposition va au delà de la question, pour se pencher sur les liens entre dessin et édition, illustration et design graphique, et propose une approche de la pratique en tant que point de rencontre entre les diverses formes d'arts appliqués.

Jusqu'au 16 septembre
le Signe, centre national du graphisme
1 place Emile Goguenheim (place des Arts), 52 000 Chaumont
Infos ici.


Festival. Festival Indélébile

Le collectif de structures d'édition, d'auteurs et de dessinateurs annonce un programme ambitieux avec une cinquantaine d'invités, des évènements, et un parcours de 15 expositions pour les 10 ans du festival toulousain. Pour mettre en valeur l'édition graphique et de la bande dessinée indépendante, et en célébrer la vitalité.

Les 6, 7 et 8 avril
IPN TA
30 rue des Jumeaux, Toulouse
Page Facebook.


Exposition. Riso Room

Exposition, ateliers, soirées, installations, pendant plus d'un mois, le studio de risographie envahit le centre du design et de l'architecture de Glasgow. À destination des professionnels, comme des amateurs, le programme imaginé célèbre cet art en en expliquant et transmettant le processus.

Jusqu'au 13 mai
The Lighthouse
11 Mitchell Lane, Glasgow, Scotland G1 3NU
Plus d'infos ici.


Exposition. The Social Life of Things

L'atelier Müesli habite l'espace du c-Centre d'art contemporain Chalot en proposant un travail entre design, art, anthropologie et artisanat. Ils confrontent des pratiques artisanales aux travaux réalisés par le studio, autour de la question du sens, de la forme et de l'objet.

Du 7 avril au 8 juillet
Centre d'art contemporain Chalot,
33 rue Brissard, 92140 Clamart
Infos ici.


Exposition. La Borne

Le collectif d'artistes orléanais Le Pays où le ciel est toujours bleu a imaginé un concept de lieu d'exposition itinérant, qui accueille pour le mois d'avril l'exposition DEAD 2016. Frappé par le nombre de décès de célébrités en 2017, Gianpaolo Pagni a imaginé un dessin pour chacun des 59 qu'il a choisi d'honorer. Les motifs, en noir, réalisés au tampon sur papier, seront exposés pendant un mois à Nogent le Rentrou.

Du 2 au 28 avril,
Place Saint-Pol, 28400 Nogent le Rentrou.


Conférence. Graphisme en France (5/5)

Pour la dernière des conférences graphisme en France, qui avaient débuté en février, Fabrice Bourlez, docteur en philosophie, reviendra sur "le design du genre : vers un nouveau genre de design ?"

Le mardi 3 avril à 18h
Auditorium de l’École supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg - site Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen
http://cnap.graphismeenfrance.fr/evenement/155944


Atelier Collage au 34 Greneta

Dans le cadre de la nouvelle exposition "à la découverte des arts visuels", la Galerie 34Greneta organise son premier atelier, un atelier collage autour de la notion d'espace, pour les petits et les grands. Au programme, composition de plusieurs images, à partir de papier gouaché ou d'images de votre choix, et rencontre avec les artistes qui ont réalisé l'exposition.

Le 7 avril, de 14h30 à 16h30
34 rue Greneta, 75002 Paris
Inscriptions ici et événement Facebook ici.

Et toujours en cours

Exposition. Grands mots, grands moyens

Une exposition historique, suivie de productions contemporaines qui y font écho, pour révéler des innovations graphiques issues d'un procédé ancestral. Elle retrace l'origine et la technique des caractères typographiques en bois, et montre aussi l'usage qu'en faisaient les imprimeurs-typographes dans le cadre de leur pratique professionnelle. Les productions graphiques contemporaines quant à elles montrent ce qui peut conduire les artistes d'aujourd'hui à utiliser cette technique, et les interactions possibles avec les nouvelles technologies.

Jusqu'au 30 avril
Musée de l'imprimerie,
24 quai de la Fosse, Nantes, 44000
Les infos ici.


Exposition. 100% beaux arts

Une cinquantaine de jeunes artistes issus des beaux-arts présentent leurs œuvres à la Villette. En plus de l'exposition, des performances seront interprétées tout au long de l'exposition par des poètes, musiciens, danseurs.

Jusqu'au 8 avril,
La Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Plus d'infos ici. Evènement Facebook.


Exposition. William Klein

90 photographies pour ses 90 ans. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, cet hommage présente chronologiquement l'œuvre des 70 ans de la carrière de Willian Klein.

Jusqu'au 26 mai
Polka Galerie,
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Infos ici.


Expo. Des signes chez Artazart

La librairie Artazart invite à la découverte de l'univers du studio Des signes, mené par Elise Muchir et Franklin Desclouds, via un parcours formé par les notions de temps et d'espace autour de leurs œuvres, intitulé "Ping-Pong process". La partition graphique proposée offre un aperçu de leurs questionnements et expérimentations autour du poids des mots, et de la force de l'abstraction.

Jusqu'au 8 avril
Librairie Artazart
83 quai de Valmy, 75010 Paris
http://www.des-signes.fr


Expo. Week-end, des frères Jullien

Connus pour leur ton humoristique et leurs nombreux travaux de commande (Nike, ou encore le New-York Times), l'illustrateur Jean Jullien et son frère Nicolas (spécialisé dans l'animation et la composition musicale), ont imaginé une exposition, Week-end. Hommage à la lenteur et à l'introspection, l'exposition emmène le visiteur à la suite d'un personnage qui effectue un périple montagneux. Guidé par la vidéo de ce personnage, fil d'Ariane de l'exposition, le spectateur est plongé au milieu de déclinaisons de celle-ci (sculptures, dessins, sérigraphie sur papier ou sur skate, planches de bande-dessinée...). Le parcours interactif imaginé par les deux frères laisse une place à chacun pour imaginer la narration en fonction des clés données au fur et à mesure.

Jusqu'au 7 avril
Galerie Slika,
37 rue des remparts, 69002 Lyon

Évènement Facebook


Par Lisa Darrault



Ajouter un commentaire

Évènements en cours

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240