Analyse Logo : recette à base de Porto

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1493298314
Lancer la galerie 20 images
Grand format Analyse Logo, Identité, Branding, Ville Publié le 16.02.2015

Logo : recette à base de Porto

La récente polémique déclenchée par la Mairie de Tours, suite au projet de refonte de son logo, a ramené sur le devant de la scène l'identité visuelle de la ville de Porto. Le Maire tourangeaux a défendu ses choix en les comparant à ceux de la ville lusitanienne, et ce dernier de déclarer "Le nom en lui même suffit à la promotion de l'image. Voilà une grande ville européenne qui se dote d'un logo aussi simple que ça". Évidemment, l'argument ne tient pas la route. L'élu cherche à balayer auprès du grand public les critiques des professionnels de l'image, qualifiés un peu trop facilement de "mauvais esprit".

Retour à Porto pour mieux comprendre cette histoire. Oui, l'identité de la ville est réussie, et peut paraître simple au premier coup d'œil. Mais non, la comparer aux propositions de Tours n'est pas possible. Le travail de White Studio justifie d'une réflexion poussée qui prend sens lorsqu'elle est mise en œuvre sur les différents supports. Voici en quelques points ce qui fait la force de ce projet.

Porto ville unique et ouverte.

Lorsque White Studio a commencé à travailler sur ce projet d'identité visuelle, le brief était clair : améliorer la communication entre les citoyens de la ville, tout en représentant Porto dans sa globalité. L'idée était de s'adresser au plus grand nombre sans oublier l'héritage de la cité. Un système à la fois simple et ouvert, encadré dans des règles bien définies.

Le choix du logo typographique symbolise cet état d'esprit. Porto est une ville avec une forte personnalité dont le nom doit suffire à identifier l'entité. La graisse accentuée et le "." viennent renforcer cette idée d'identité forte. Un choix soigneusement réfléchi, qui s'appuie sur une intéressante recherche typographique et l'absence de symboles inutiles résumant trop vite la ville. Porto est une ville de culture orale. Elle se raconte.

Les citoyens consultés en amont de l'identité visuelle

White Studio n'a pas tout fait tout seul. Afin de mieux comprendre les enjeux de cette identité visuelle et orienter leurs choix graphiques, une consultation des citoyens a eu lieu. Non pour choisir le logo, mais pour demander aux habitants de Porto de décrire leur façon de voir leur ville. À partir des nombreuses réponses obtenues, le studio a élaboré une série d'icônes géométriques qui représentent les différentes facettes de l'agglomération. Chaque forme est dessinée dans un carré, et le procédé s'inspire des carreaux de faïence omniprésent dans la ville. Historiquement cet ornement a un rôle narratif auprès des passants. L'idée est d'en faire de même sur les supports de communication. Les 70 icônes dessinées représentent la richesse de Porto et pour ne pas fermer le système, elles doivent être complétées au fil du temps.

Un système cohérent avec des choix graphiques qui se complètent.

Les deux points précédents illustrent parfaitement la recherche et la cohérence derrière ce système graphique. Le logo "Porto.", affirme que cette ville est une et indivisible. Qu'elle est unique et s'aborde dans sa globalité. Les symboles qui viennent s'ajouter autour, renseignent sur les différents caractères de la communauté urbaine, ils donnent de l'âme à l'identité, mais ne viennent pas entraver l'unité globale de l'agglomération.

http://www.whitestudio.pt



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234

1473942432

étapes: 233

1467377648

European Creative Cities étapes: 232