Grand format Made in Scotland, Arjowiggins puise dans ses origines pour sublimer...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 13 images
Grand format Papier, conqueror, arjowiggins Publié le 11.07.2018

Made in Scotland, Arjowiggins puise dans ses origines pour sublimer les nouveautés de la gamme de papier Conqueror

Pourquoi les graphistes sont des amoureux du papier ? Tout simplement parce que dans la relation qu'ils entretiennent avec, il est bien plus qu'un support. Il est un savoir-faire, une histoire, un choix déterminant pour sublimer leur travail. Depuis longtemps, Arjowiggins a su les séduire avec ses gammes de papiers créatifs, qui puisent le secret de leur modernité par un accord parfait de l'innovation avec les traditions. La campagne Made in Scotland, lancée en collaboration avec le studio North, illustre magnifiquement cet état d'esprit, d'aller de l'avant tout en conservant l'essence de ses origines.

"Made in Scotland", le titre veut tout dire. Pas besoin d'aller chercher plus loin, ni d'inventer des histoires, se contenter de l'essentiel, le papier s'exprime par lui même. Cette sobriété élégante, va bien à la gamme Conqueror. Créée en 1888, elle allie l'image sophistiquée du papier non couché aux propriétés d'impression de qualité supérieure. Le papier Conqueror est discret, sobre mais riche de subtilités. Ses teintes crèmes et blanches s'accommodent parfaitement à la communication institutionnelle (voilà pourquoi il est aujourd'hui une institution). Soucieux de ne pas s'empoussiérer, il se renouvelle avec une couleur intemporelle : le gris. Trois nuances viennent d'être développées : Feather, Pencil et Cartridge.

La campagne, conçue par North, invite intelligemment l'histoire de ce papier à écrire les premières pages de son avenir. En plus d'un nouveau blason (signe graphique d'hier qui revient fortement dans la création contemporaine), le studio londonien a mené une campagne de photographies, à travers les paysages bruts et tourbés d'Écosse. Ces dernières sont mises en parallèle avec l’univers de l'usine Arjowiggins située près d’Aberdeen. Ensemble elles forment un éloge de la roche. Les textures et couleurs de la nature se confondent avec l'univers de la manufacture et viennent souligner un processus de fabrication respectueux de la matière. Imprimées sur les papiers Conqueror, le lien n'en est que plus fort. Il suffit de respirer l'odeur qui se dégage du livre en édition limitée, maquetté à partir de ces photographies, pour se retrouver au bord d'une falaise dans les tréfonds de la campagne écossaise.

La force de cette campagne est d'apporter une touche de nouveauté, tout en affirmant l'identité d'Arjowiggins. À travers ces multiples supports, on découvre l'étendue des possibles offerts par les gammes de papiers créatifs. On en apprend également un peu plus sur l'histoire de la marque. On découvre toute l'attention qui est mise en œuvre pour offrir la plus belle des pages vierges aux créateurs qui souhaitent s'en saisir.

Le toucher, l'odeur, la vue... Made in Scotland sollicite collectivement plusieurs de nos sens. On s'y shoote sans modération.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240