Grand format Quelle identité visuelle pour le Type Director Club 2015 ?

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 63 images
Grand format Typographie, Exposition, Identité Visuelle Publié le 08.04.2015

Quelle identité visuelle pour le Type Director Club 2015 ?

Les étudiants en Master 2 Typographie de l’ECV Paris, réunis en quatre groupes, développent, pour la 61e édition du Type Director Club, l’identité visuelle de l’événement. Comme le dit bien le nom de ce concours qui récompense chaque année les meilleures productions graphiques et typographiques mondiales des graphistes professionnels, le critère d‘exigence et de pertinence de la charte graphique du TDC est typographique.


1er projet :

Les étudiantes Léa Taillefert, Léa Magnan et Célia Vitali proposent cinq déclinaisons du logo pour exprimer le caractère itinérant et pluriel de l’événement (les projets sélectionnés sont exposés un peu partout dans le monde). Construit à partir du nombre de l’édition, le « 6 » et le « 1 » s’imbriquent de façon inattendue. Se jouant du dessin des figures impossibles, ils sont mis habilement en volume et gagnent une impression de mouvement.

2e projet :

Julie Soudanne, Olivier Do et Clément Tremblot dévoilent une réinterprétation de l'identité typographique. Ils expriment la multiplicité des informations par un jeu de dimension des graisses, des corps et de styles différents. Les couleurs puisent leur inspiration dans le drapeau tricolore français, les étudiants justifiant ce choix par le fait que l'évènement se déroule à Paris. L'identité du TDC 61 est composée du caractère Suisse Int’l de la fonderie Swiss Typeface dont la déclinaison de graisse allant de l’UltraLight au Black lui apporte un cachet unique.


3e projet :

Anton Haesendonck, Lucas Peilleron et Clément Frassi proposent un large éventail des caractères T,D,C,6,1 pour souligner la diversité typographique présente à cette exposition cosmopolite et ainsi représenter et rassembler les différentes visions des graphistes et typographes. Des signes aux formes régulières et géométriques, dont la clarté et la lisibilité sont à la hauteur d'un tel évènement.


4e projet :

Paul Gacon, Xavier Lecuyer et Léa Maupetit réalisent à leur tour, une identité marquante pour TDC 61. Combinant l'armature des casses typographiques qui rappelle les casiers en bois destinés à contenir l’ensemble des caractères en plomb d’une même fonte, et le 61 dessiné de façon manuelle.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1511450340

étapes: 240

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235