News Les sorties graphiques de la rentrée #2

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

News Agenda, Festival, Exposition Publié le 21.09.2018

[Agenda] Les sorties graphiques de la rentrée #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique.

Emplettes graphiques au Marché Noir

Le festival Le Marché Noir revient pour sa 7e édition, promouvoir la micro-édition et les arts imprimés. À Rennes les collectifs indépendants se rassemblent pour présenter aux passionnés leurs productions graphiques et pour mieux découvrir cette univers qui sent bon l'encre, des ateliers participatifs sont organisés. On s'y initie à la typographie, la sérigraphie, la gravure ou encore la lithographie. En marge du salon, deux expositions sont proposées par Le Marché Noir. POLICES PARTOUT, alias Audrey Jamme, viendra clore sa résidence estivale, sous les auspices de l'utopie contestataire. La deuxième sera quant à elle consacrée à l'artiste belge ELZO DURT, dont les images psychédéliques et punkoïdes ornent de nombreuses pochettes de disques.

Du 21 au 23 septembre
Les Ateliers du Vent
59, rue Alexandre Duval, 35000 Rennes
Lien Facebook : http://bit.ly/2OCMYXf


Plongée dans les arts numériques et la musique électronique au SCOPITONE
Le festival dédié aux cultures électroniques et aux arts numériques, qui a choisi cette année de collaborer avec Akatre (é : 244) pour son identité visuelle, fait son grand retour et investit plusieurs lieux emblématiques de la ville de Nantes. Comme chaque année, une programmation éclectique entend ravir tous les publics, en mêlant arts numériques et musiques électroniques. Des workshops, des conférences, des ateliers, des rencontres, des expositions et des installations immersives questionneront notre rapport au numérique.

Du 19 au 23 septembre
Nantes, lieux divers
Lien web : http://bit.ly/2xtc2cN


Comme à la maison
Cultures Maison est un festival annuel, dédié aux structures d’édition et de diffusion de bande dessinée de création et d’oeuvres graphiques et narratives. Pendant trois jours, une cinquantaine d’éditeurs, auteurs et artistes, belges et internationaux, proposent et échangent autour de leurs ouvrages. L’édition
indépendante est largement représentée : collectifs de microédition, fanzines ou encore auteurs qui s’autoéditent côtoient les maisons d’édition les plus en vue. L’idée est de créer un réseau interstructurel où éditeurs et auteurs peuvent se fédérer, s’associer, échanger de l’expérience et partager des réseaux de distribution.

Du 21 au 23 septembre
La Vallée
39, rue Aldophe-Lavallée, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles
http://culturesmaison.be


Art Brut Japonais II
8 ans après le succès mondial de la première expo Art Brut Japonais à la Halle Saint-Pierre, un deuxième volet est proposé au sein du musée parisien. Une cinquantaine d'artistes sont représentés dans ce parcours qui témoigne du choix politique au Japon de donner une bien meilleure reconnaissance sociale aux handicapés. Ces derniers s'engagent à la promotion de créations spontanées et participent à leur octroyer une place grandissante au sein de l'art contemporain.

Jusqu'au 10 mars 2019
La Halle Saint-Pierre
2 Rue Ronsard, 75018 Paris
Lien web : http://bit.ly/2xpXSsM


Posterfortomorrow : Une planète pour demain

Depuis de nombreuses années, Posterfortomorrow œuvre pour le graphisme au service des grandes causes. Le thème plus que jamais d'actualité du concours d'affiches 2018, l'environnement, a inspiré de nombreux designers, dont les productions s'exposent désormais sur le parvis de la Halle Pajol, à Paris. 100 affiches à découvrir au cours des 50 jours d'exposition.

Jusqu'au 31 octobre
La Halle Pajol
20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris
http://www.posterfortomorrow.org/fr


Food Temple : l'événement bouffe du Carreau revient !

Après une première édition en 2017 couronnée de succès avec plus de 15 000 visiteurs aux fourneaux et à table, la rentrée 2018 sera résolument gourmande au Carreau du Temple pour célébrer la Fête de la Gastronomie. Food Temple, c'est des Grands banquets, des workshops, un marché, un pop-up store et des Masterclass, pour découvrir tous les secrets de cuisine.

Le 21 et 22 septembre
Le Carreau du Temple
2 Rue Perrée, 75003 Paris
http://bit.ly/2MQHaI6

Et Toujours...

Exposition de l'illustratrice Anne-Margot Ramstein

Anne-Margot Ramstein fait sa rentrée au 34Greneta !
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis (2015-2016), Anne-Margot Ramstein est originaire de la Réunion. Diplômée de l’école des Arts Décoratifs de strasbourg en 2009, elle a vécu à Boston, Paris, Lyon et Montréal, avant de revenir en Alsace où elle réside encore.
L’exposition à la galerie 34Greneta propose des planches de son dernier livre « Otto ou l’île miroir », de l’ouvrage « Faune et Flore » ainsi que de son projet de diplômes « Flore et Foot ». L'Exposition organisée en partenariat avec les éditions 2024.

Du 6 septembre au 2 octobre.
Vernissage le 5 septembre.
Galerie 34 Greneta - 34 rue Greneta, Paris 2
Infos ici


Les plus beaux livres suisses

Cette année, le concours Les plus beaux livres suisses a récompensé dix-sept ouvrages, mis à l’honneur pour leur conception graphique. Le prix Jan-Tschichold a plébiscité pour la première fois un imprimeur, Che Huber.
Les éditions se dévoilent en une exposition organisée à la librairie du Centre culturel suisse.

Du 11 septembre au 16 décembre
Centre culturel suisse
32-38, ruedes Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Infos ici




En images

Ajouter un commentaire

La revue

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers