Grand format Liz Wolfe : une autre approche de la nature morte

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Liz Wolfe : une autre approche de la nature morte

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Photographe canadienne, Liz Wolfe crée des images déroutantes où se côtoient blattes, moisissures et fleurs colorées. Entre ses mains, la nourriture se transforme en compositions abstraites, le vivant et l’inanimé se rencontrent pour former des natures mortes insolites. Vraies ou fausses, belles ou répugnantes, ses créations questionnent les normes et captivent le spectateur par leur étrange poésie.



Suivre le travail de Liz Wolfe
Site Internet : www.lizwolfe.com
Instagram : _lizwolfe



Hand Punctured with Candy Stick

Quel est votre parcours et comment vous est venue lʼenvie de travailler avec la photographie ?
Je suis Canadienne et jʼai grandi dans la nature, environnée de prairies. Mes parents disposaient dʼune chambre noire au sous-sol et ils mʼont appris à développer des photos en noir et blanc. Je suis tombée amoureuse de la magie du processus photographique, lorsque lʼon voit apparaître une image sur du papier. Plus tard, jʼai obtenu un diplôme en journalisme et jʼai étudié la photographie. La transition vers un travail pour des clients sʼest déroulée de manière très naturelle. Jʼai posté quelques images en ligne et différentes personnes mʼont contactée pour me proposer de participer à des projets ou des expositions en galerie. Cʼétait très amusant, donc jʼai continué.

Vos créations mêlent la nourriture, les fleurs, certains matériaux indéfinissables. Est-ce que tout est réel ou utilisez-vous des logiciels pour créer des matières virtuelles ?
Tout est 100% réel. Créer des images est un processus physique, je suis par terre en train de bouger des objets, cela nécessite un désordre important ! Jusquʼà récemment, je photographiais tout sur film transparent. Lorsque lʼimage est terminée, jʼutilise Photoshop pour préparer les fichiers selon les projets pour une impression papier ou un affichage numérique.


Bunny with Candy


Quail Eggs in Sand

Vos compositions incluent des produits frais et des substances organiques. Comment traitez-vous ces éléments pendant la séance photo ?
Jʼaime travailler avec du sucre, du sable, de la glace, des liquides, expérimenter des compositions avec de la nourriture et des fleurs comme si ces éléments étaient de la matière à sculpter ou de la peinture. Je shoote très vite puis je passe un temps surprenant à attendre que les choses fondent. Le sucre se propage partout. Cet ingrédient est une espèce tellement envahissante que jʼen fais des cauchemars parfois !

Quel est votre environnement de travail ? Vous arrive-t-il de faire des projets en équipe ?
Pour certaines commandes, je travaille dans un studio avec un assistant et des stylistes culinaires ou des accessoiristes si nécessaire. Par contre, lorsque je conçois des projets personnels, je suis presque toujours seule, dans le coin de ma chambre. Cʼest un espace minuscule, mais il y a une très belle lumière. Jʼaime maintenir une configuration technique aussi minimaliste que possible : la simplicité, cʼest ce qui marche pour moi.


Pomegranates and Peacock Feathers in Ice

Très esthétiques, vos créations sont en même temps liées à la question de lʼattraction et de la répulsion. Comment définiriez-vous votre relation aux textures et aux couleurs ?
Pour moi, la couleur et la texture sont les éléments les plus importants en photographie. Jʼaime expérimenter avec la couleur et voir comment cela affecte la perception dʼune image. Lʼesthétique de la nourriture et la relation entre beauté et horreur mʼont toujours intéressée. Par exemple, quand la beauté est vraiment exagérée, elle devient répulsive. À lʼinverse, certaines choses considérées comme dégoûtantes peuvent être visuellement saisissantes jusquʼà en devenir fascinantes.


Yellow Shoes and Sardines

Hybrid Mushroom

À la fois étonnantes et belles, vos images ressemblent à de la poésie photographique. Est-ce quelque chose sur lequel vous travaillez ?
Je vois mon travail comme une sorte de reportage visuel : des instantanés dʼune mythologie moderne ou dʼun folklore qui nʼexiste pas dans notre monde, mais qui attendrait dans un univers parallèle. Je ne connais pas tous les détails de ce récit sous-jacent à la réalité, mais je le sens sous la surface, constitué de sa propre logique interne et dʼun langage visuel. Mon travail consiste à déterrer des fragments et à assembler les images lentement, au fil du temps, jusquʼà ce que lʼhistoire se révèle. Cela nʼarrivera peut-être jamais, mais je vais continuer à essayer !

Quelles sont vos sources dʼinspiration au quotidien ?
Jʼapprécie tous les aspects de la culture visuelle, mais je suis particulièrement inspirée par le cinéma, la fiction et les petits détails que je vois en marchant dans une ville. Je suis attirée par les oeuvres basées sur la réalité, mais qui incorporent des éléments inexplicables dʼétrangeté. Certaines images du quotidien mʼinspirent particulièrement : les pâtisseries, les étalages de fruits, les magasins « tout à un dollar », les cotons usagés laissés aux comptoirs de maquillage, les fleurs en plastique, les paysages des prairies, ou encore le suintement qui se forme autour des poubelles par un après-midi dʼété !




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l'image

Propos recueillis par Marion Bothorel

www.lizwolfe.com


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