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News jeu de société, accessibilité, Game Design Publié le 11.09.2017

[Design Flux] Grâce à un élément graphique, les daltoniens pourront jouer au UNO

Le graphisme est un élément clé des jeux de société, il doit être ludique, lisible et accessible. Afin d'améliorer ce troisième critère, le célèbre jeu UNO vient d'expérimenter un changement dans son aspect visuel. Un petit détail pourtant très signifiant. En faisant un partenariat avec ColorADD, créateur d'un alphabet pour les daltoniens, le jeu basé sur la reconnaissance des couleurs et des chiffres, s'ouvre à 350 millions de nouvelles personnes dans le monde.

Ce jeu de cartes d'origine américaine est passé dans les mains des petits et grands du monde entier. Pour Mattel, il était donc naturel, de vouloir le rendre encore plus accessible et ce, sans changer fondamentalement son graphisme minimaliste et efficace, élément majeur de ce succès. En intégrant ces pictogrammes, le UNO renforce son universalité et se dote discrètement d'un système déjà connu par les daltoniens. Le principe est simple, les couleurs primaires ont chacune leur propre forme, quant aux autres, elles sont définies par une combinaison de ces mêmes formes.

Par Charles Loyer



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