Grand format Les Diplômés : Hugo Haeffner, graphiste au Studio Création Paris Se...

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 16 images
Grand format diplômés, école, Graphiste Publié le 11.09.2017

Les Diplômés : Hugo Haeffner, graphiste au Studio Création Paris Se Quema

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.



Après l'obtention de son diplôme à HEAR de Strasbourg, Hugo nous raconte ce qu'il a fait une année durant. Pour ce diplôme, il sélectionne quarante emblèmes du XVIe siècle. Puis il en propose une réinterprétation visuelle et textuelle. Mis en scène sur page, 3D ou en studio, les gravures sont présentes dans un noir et blanc. Imaginé avant tout comme un espace, Emblemata se compose d'une installation, d'une application iPad et d'un livre. A la suite de cela, Hugo a créé la maison d'édition H2L2, par laquelle il publie des contes iconiques avec des images issues de la culture internet.



Instagram: @hugohaeffner
Site personnel: www.hugohaeffner.fr
Éditions H2L2: www.h2l2editions.com
Le studio pour lequel il travaille : Paris Se Quema *


Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l'obtention de ton diplôme ?
J’ai obtenu le Diplôme d’Expression Plastique en option Communication Graphique à la Haute École des Arts du Rhin avec mention «Prise de Risques». Après l’obtention du diplôme, j’ai continué mon activité de Directeur Artistique Freelance commencée quelques années plus tôt. Au bout de quelques semaines j’ai intégré le Studio Création Paris Se Quema monté par mes amis Anais Harel et Nicolas Ocante. 
Depuis je travaille avec eux sur des projets de photographies, vidéos, Set Design et d’installation pour des clients comme Lacoste, Kitsune, Kisskissbankbank, Konbini, Sephora, Mint Magasine. 
À côté, je travaille directement sur des projets de photos, graphisme, direction Artistique avec d’autres clients comme Dior, Omega ou Google.



Pourquoi avais-tu choisi ces études ?
J’ai choisi ces études dans l’espoir de pouvoir appliquer mes compétences à différents projets en utilisant différents médiums. J’aime toucher à tout, allez dans des lieux différents, rencontrer pleins de personnes. J’avais aussi la motivation d’aider les projets d’autrui à l’aide de la création plastique. Rendre un projet attrayant grâce à ce qu’il dégage visuellement ou sensoriellement, c’est ce qui me botte.

Comment as-tu vécu ton passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Au debout, malgré mon activité déjà un peu commencée, j’ai ressenti ça comme un sacré pas dans le vide. La vie à Paris est chère, on arrive en été, les gens sont en vacances pour la plupart. On est désorienté. 
Je me suis tourné vers mes anciens stages, et j’ai ainsi retrouvé Anais et Nicolas, alors Graphistes chez Veja, qui ont monté en 2014 leur propre studio de création. Ils m’ont proposé de faire partie de leur structure, j’ai pu ainsi assurer mes premiers pas dans la vie professionnelle.


As-tu eu des retours suite à la publication du numéro ?
Quelques personnes m’ont contactées : des projets associatifs, et quelques projets éditoriaux, 
c’était une bonne chose pour commencer!

Que deviennent les éditions numériques et papiers que tu as développés pour ton diplôme ? Et la maison d’édition H2L2 ?
Les éditions numériques et papiers de mon projet de diplôme Emblemata ont intégré le catalogue de la maison d’édition H2L2. D’ailleurs, nous venons tout juste de finir d’imprimer un nouveau livre autour des Fables de La Fontaine**.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Pour H2L2, nous avons d’autres projets éditoriaux en têtes, dont plusieurs livres collaboratifs avec des amis artistes ainsi qu’un magazine papier qui présentera une collaboration entre différents milieux créatifs rassemblés autour d’un thème trimestriel.


* Étapes: lance son premier hors-série en octobre prochain : "Food & Design". Dans celui-ci, un article est consacré au travail de Paris se quema.

** Le lancement du livre "Fables" de Hugo, à la librairie Ofr. (20 rue Dupetit-Thouars, Paris 3) le 14 septembre prochain.
Évènement Facebook: H2L2 x Les Fables


Propos recueillis par Florian Bulou-Fezard



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234