Agenda Mois d'Echirolles 2018 spécial Pologne : le programme

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1539856192
Agenda Publié le 12.11.2018

Mois d'Echirolles 2018 spécial Pologne : le programme

Le mois du Graphisme débute ! Les 17 et 18 novembre, le week-end inaugural sera résolument polonais, avec la présentation des expositions en présence de certains graphistes de Cracovie, Varsovie, et des commissaires et chefs d'orchestre de cette manifestation : Justyna Jędrysek, Michel Bouvet et l'équipe de son atelier, Alain Le Quernec, Diego Zaccharia et l'équipe du Centre du graphisme... La programmation riche définit l'escapade en Dauphiné comme un incontournable de cette fin d'année, pour les amateurs et professionnels du graphisme, comme pour les curieux de la culture polonaise.

La grande expo : l'Affiche Polonaise : 1952-2018 Une révolution graphique se déploiera dans les 3 salles du Centre du graphisme. Dans un ordre chronologique, elle embrase l'histoire du graphisme polonais : de la période dite de l'école Polonaise avec Cieslewicz, Tomaszeski à aujourd'hui.
Jusqu'au 31 mars

Merci Henryk ! Hommage à Henryk Tomaszewski est commissionnée par Alain Le Quernec. En 1971, ce dernier, graphiste autodidacte, décide de rejoindre l'atelier de Henryk Tomaszewski à Varsovie. Cette période de formation préfigurera sa brillante carrière d'affichiste. Comme les élèves de Tomaszewski, il reconnait en celui-ci un maître qui mêle charisme, autorité artistique et pédagogie.
Jusqu'au 31 janvier

Andrzej Munk, Jerzy Kawalerowicz et Wojciech Has et bien sûr Wajda : de la même manière qu'on parle d'une école polonaise dans le secteur graphisme, on évoque également parfois une école polonaise dans le secteur du cinéma. La censure communiste est idéologique et laisse la liberté aux choix artistiques. L’agence d’État Film Polski distribue les films nationaux et soviétiques. La Centrala Wynajmu Filmow, elle, diffuse les films étrangers, dont les affiches originales sont interdites. Les graphistes saisissent l'occasion pour laisser cours à leur art. Au détour des affiches de Pologne. Le Cinéma à l'affiche, se révélera un Truffaut, un Hitchcock et tant d'autres films à reconnaitre.
Jusqu'au 31 janvier

L'affiche est la première expression d'une représentation culturelle, une invitation lancée au public. Peintres et artistes s'emparent du support, ce qui leur permet de continuer à s'exprimer et à gagner leur vie. Malgré un contexte idéologique tendu dans les années 50 à 80, les affiches de théâtre, d’opéra s’épanouissent. Libérés de la contrainte commerciale, les affichistes laissent courir leur imagination et profitent des histoires de MacBeth, Roméo et Juliette ou Ubu Roi pour injecter dans leurs créations des doubles lectures. La dérision, la surprise et l'humour sont de mise, comme pour les posters pour les spectacles de jazz et de cirque. Rafal Oblinski, Andrzej Pagowski, Rafal Oblinski, toujours le dessin en tête, caricaturent et jouent des lettres et des couleurs. Les trois expositions Pouvoir et passion - l'affiche de théâtre et d'opéra, Jazz et Cyrk racontent cette profusion graphique.
Jusqu'au 31 janvier

Comme pour le Mois du graphisme consacré au Japon (2016) ou à l'Amérique latine (2012), les élèves d'une vingtaine d'écoles supérieures d'arts et design ou de beaux-arts sont invités à penser une création en résonance avec le thème annuel. Ils ont conçu pour cette édition 2018 des affiches ou des films d'animation sur le thème du cirque, réunis dans l'expo 20 sur 20.
Jusqu'au 31 janvier

Ewa Maruszewska, ancienne élève d'Henryk Tomaszewski, met En Scène le portrait en proposant des ateliers graphiques et artistiques sur ce thème.

Avec Cinéma.s à l'affiche, le graphisme polonais s'expose aux citadins en s'affichant hors les murs. Des posters de films (français notamment) orneront le fronton des Pathé Échirolles, ou seront présentés dans le hall du Pathé Chavant de Grenoble.
Jusqu'au 21 décembre
Une semaine sera consacrée à la diffusion de films polonais.
7 au 13 janvier

Le programme s'enrichit aussi d'ateliers et de visites guidées. Découvrez le ici.



Ajouter un commentaire

Évènements en cours

La revue

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers