Interview Music Agency rafraichit l'identité du catalogue d'Universal Music

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 9 images
Grand format Interview music agency, universal music group, Identité Visuelle Publié le 23.06.2016

Music Agency rafraichit l'identité du catalogue d'Universal Music

Le Catalogue d'Universal Music est l'un des plus vastes en musique de la planète avec notamment : The Beatles, The Beach Boys, Nirvana, Frank Sinatra, Jay-z ou bien Mick Jagger. L'identité de la marque UMC souffrait auparavant d'une carence d'intelligibilité visuelle et d'un manque de cohérence vis-à-vis de tous ses artistes et les différentes filiales du groupe, qui malgré un certain dynamisme proposait au public une image divergente.

Le traditionnel label UMC a fait appel à l'agence créative Music Agency avec pour ambition de créer une communication plus cohérente et percutante pour les marques, grâce à une créativité protéiforme. Animée par les rencontres, la culture, les arts mais aussi le travail bien fait, qui s'est nourri de ses inspirations quotidienne, c'est avec enthousiasme qu'elle s'est saisie de cette nouvelle commande musicale d'ampleur. Le brief établi par Universal était de réaliser une nouvelle identité pour son catalogue musical afin de lui injecter une nouvelle énergie graphique, lui redonner une esthétique rajeunie et plus vive.

Étapes a souhaité interroger David Simpson, le directeur créatif et exécutif de l'agence Music Agency sur cette nouvelle identité :


Pouvez vous présenter votre agence ?

David Simpson : Nous sommes une agence de communication de marque basée à Manchester. Nous réunissons la créativité, nos références culturelles et les gens pour créer des projets communs innovants afin de proposer un meilleur branding. Nos clients sont par exemble : le conseil britannique, The Brits, Universal Music, The Christie ou le Manchester City Football Club.

Quel était le brief d'Universal ?

DS : Universal Music a fait appel à nous pour développer leur incroyable catalogue d'artistes internationalement connus. On nous a demandé de réaffirmer esthétiquement le label en tant que l'un des leaders du marché. La nouvelle identité devait refléter les valeurs fondamentales : créativité, intégrité, collaboration, durabilité et perspicacité, qui sont les aboutissants de l'innovation. Il fallait aussi que l'identité soit cohérente elle-même dans le sens où tous les éléments sont complémentaires et reconnaissables.

Pouvez-vous définir la nouvelle identité visuelle d'UMC ?

DS : Depuis des décennies, Universal propose des genres différents de musique. C'est pourquoi, il nous faut réussir à la fois à distinguer les genres et en même temps les unifier pour qu'on comprenne que les différents artistes appartiennent à un genre et qu'ils sont aussi chez Universal. Si on devait qualifier cette nouvelle identité visuelle, nous dirions qu'elle rafraichit clairement l'image d'UMC mais n'est pas criarde non plus, car il est nécessaire de rester aussi dans une esthétique d'ancien grand label prestigieux.

Quelle a été votre stratégie marketing ?

DS : Notre stratégie marketing a été de rendre cohérente l'identité des différentes marques d'UMC afin de créer plus d'impact, de reconnaissance visuelle de la part des publics, et ainsi la confiance des marques d'UMC, qui est désormais reconnue comme une seule grande marque.

Quelle est la cohérence du projet ?

DS : La cohérence se base sur une identité en accord avec les valeurs du groupe et qui est déclinable pas seulement pour les artistes, mais les employés et par exemple les compétences des différentes filiales du groupe. Pour exprimer cette identité, il est possible d'utiliser une multitude de supports qui sont tous reconnaissables par le travail graphique effectué.


Pour en savoir d'avantage sur Music Agency :
music.agency

Propos recueillis par Nicolas Roche.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234