Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

Actualité

New Grids nous emmène au Brésil

Actualité / New Grids nous emmène au Brésil  / étapes: design & culture visuelle

Passionné par la publicité et la communication visuelle, Thomas Bouillot partage de nombreuses inspirations sur New Grids, le blog qu'il a créé en 2011. Il s'invite aujourd'hui dans nos colonnes pour vous proposer une sélection de projets.

Chaque mois, nous allons parcourir le monde et nous arrêter dans un pays pour analyser les travaux de différents designers graphiques locaux. Une manière de découvrir si les spécificités locales en terme de design persistent toujours malgré la globalisation culturelle.


Notre premier arrêt sera le Brésil, et plus particulièrement Sao Paulo, avec la scénographie de l’exposition «Linhas de Histórias» par le studio Campo. C'est un projet qui est frappant par la palette de couleurs utilisée et les différents motifs qui cassent cette monotonie géométrique. Le système graphique a dû ravir autant les enfants, cible principale de l’exposition, que les parents.
bit.ly/TRcqEu


Direction Campina, la banlieue de Sao Paulo où se trouve la principale agence de communication locale, Weme. Résultant d’une fusion la nouvelle agence devait développer une nouvelle identité sans pour autant renier les précédents logos. Le designer Anora Campo a grâce à ses choix de couleurs symbolisé chacune des agences et est même aller plus loin à travers le recto des cartes de visites.
bit.ly/UccmDA


Cris Rezende est un photographe de Rio de Janeiro dont l’identité visuelle enfantine a été réalisée à la main par Gustavo Bife Fernandes. Un univers graphique qui respecte entièrement l'esprit des photos de son client. Un ingénieux système d'icônes a également été mis en place.
bit.ly/XmlbMn


Retour à Sao Paulo avec le projet étudiant de Pedro Veneziano pour le 41eme Festival de Cinema de Gramado. Une identité résolument moderne qui emploie une typographie proche du courant art déco, mouvement qui a eu beaucoup d’impact au brésil, surtout en architecture.
bit.ly/Z5g6IS


Pour finir ce premier voyage, on s'éloigne du Brésil direction les USA. Ce projet a été réalisé par un étudiant d'origine brésilienne pour des Jeux Olympiques fictifs en 2020 dans la ville de Fortaleza. Un travail qui utilise de nouveau une large palette de couleurs, mais avec un rendu global qui aurait très bien pu être utilisé pour les prochains jeux olympiques de Rio en 2016.
bit.ly/WSOqWe

Rendez-vous dans un mois, avec une escale à Singapour.

En attendant, retrouvez l'ensemble des chroniques de Thomas Bouillot sur New Grids : newgrids.fr

Actualité / En relation