Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international étapes: étudiants Creabook Emploi-Design Design in Europe Artdesign

Actualité

Nouveau logo pour l'Insee — "nouveau", vraiment ?

Actualité / Nouveau logo pour l'Insee — "nouveau", vraiment ? / étapes: design & culture visuelle

Mise à jour du 21 mars 2013 : suite à l'appel de la responsable de la communication de l'Insee, nous avons intégré le nom du graphiste qui a signé cette refonte, Frédéric Class.

L'Insee, l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, qui produit, analyse et diffuse des statistiques en lien avec l'économie et la société française, présente sa nouvelle identité visuelle. Fondé en 1946, cet institut indépendant n'a changé qu'une fois de logo, et ne lui accorde aujourd'hui qu'une subtile évolution, signée par le graphiste Frédéric Class.
La structure globale du logo est conservée, à commencer par le carré, signe de rigueur scientifique et d'objectivité. Le gris, qui renvoie à l'analyse, la réflexion et le sérieux s'éclaircit légèrement tandis que la courbe rouge, symbole des données fournies par l'institut, se voit dotée d'effets lumineux qui la dynamisent. L'oiseau blanc s'agrandit, s'affine et s'incline, plus proche désormais d'un camembert de statistiques. "Insee" s'écrit maintenant en bas de casse, comme si sa notoriété acquise l'avait fait passer de sigle à nom commun. La typographie utilisée est une linéale à laquelle on a ajouté des empattements sur le I et le jambage supérieur du N, une manière de donner un caractère institutionnel sans paraître trop vieillot. Enfin, le logo se dote d'une signature, "Mesurer pour comprendre", soulignée par un rappel rouge.
Si le logo de l'Insee évolue subtilement vers une forme plus actuelle, le changement n'est pas radical. Il s'inscrit davantage dans le sens d'une continuité, signe qu'à l'Insee, on ne change pas une identité qui gagne. On la modernise seulement.

Et vous, que pensez-vous de cette évolution subtile ? Trouvez-vous que le logo de l'Insee aurait du bénéficier d'une refonte en profondeur, en rupture avec la précédente ?

insee.fr
fredericclass.com
Visuel via logonews.fr

Actualité / En relation