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News Publié le 20.02.2018

[Design Flux] Penguin, toujours typo

La maison au célèbre pingouin lance le 22 février la série Penguins Modern, comportant 50 titres : des fictions (Stanislaw Lem, Italo Calvino ou Katherine Anne Porter), et des nouvelles (Susan Sontag ou John Berger). Les livres seront proposés à 1 £ chacun.

Les couvertures reposent sur un traitement typographique démontrant l'inventivité de l'Avant Garde. La police d'Herb Lubalin orne déjà la gamme Penguin Modern Classics, mais elle est utilisée ici en capitales, ce qui révèle le jeu de ligatures pensé par le typographe. Pour renforcer la lisibilité, les crénages entre les glyphes ont été retravaillés manuellement.

Si l'image est apparue sur les couvertures des livres de poche de l'éditeur dans les années 60, Penguin a toujours apprécié d'utiliser la typo. Gill Sans ornait ses premières couvertures, et à l'occasion de ses 75 ans, en 2015, la série Little Black Classics faisait se rencontrer des applats de couleur noire, et les polices Mrs Eaves et Futura.

Le choix de travailler des couvertures où les compositions typographiques suffisent à faire sens permet de ne pas utiliser de visuels et d'ainsi réduire les coûts. Et de par cela, rester fidèle à la volonté du fondateur de la maison, Allen Lane, qui souhaitait proposer une littérature financièrement accessible à tous.

Par Stéphanie Thiriet



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