Grand format Studio Fables : Trio conteur d'histoires

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Studio Fables : Trio conteur d'histoires

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Trio installé à Montreuil, le Studio Fables investit les champs de la communication visuelle, du numérique et de la direction artistique. Les formes géométriques et les compositions colorées façonnent un vocabulaire graphique dynamique. Pour les trois amis, chaque nouveau projet est l’occasion d’imaginer une histoire à raconter.



Suivre le travail de Studio Fables
Site Internet : https://studiofables.com
Instagram : Studio Fables



Electric Bridge, Conception de l'identité de l'événement organisé à l'occasion de la ré-ouverture de l'Electric Paris. 2016

Quand vous êtes-vous rencontrés et avez-vous décidé de fonder Studio Fables ?

Laurent a grandi à Monaco, Majan en Bretagne et Paul en Alsace. Nos chemins se sont croisés il y a bientôt dix ans lors de notre cursus à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens. Nous avons ensuite développé séparément nos savoir-faire dans divers ateliers (Frédéric Teschner Studio, Les Graphiquants ou encore Helmo). En 2014, enrichis par ces expériences, nous avons décidé de démarrer une aventure collective et avons fondé Studio Fables.

Quelles sont vos techniques de travail ? Quels logiciels utilisez-vous le plus souvent ?

Notre processus créatif s’appuie avant tout sur l’échange et la discussion avec nos commanditaires. Nous abordons chaque projet comme une nouvelle histoire à raconter avec la volonté de concevoir des réalisations pertinentes et des expériences singulières. Les techniques de travail peuvent ainsi varier en fonction du sujet, du contenu et des enjeux de la commande. Les rôles se définissent ensuite naturellement selon nos compétences et nos sensibilités respectives. Concernant les logiciels, nous jonglons principalement entre Illustrator, InDesign, Photoshop, XD et After Effects.



AVOC, Conception graphique du site web d’AVOC, label de mode qui transcende la notion de genre. 2016

Vous concevez beaucoup d’objets imprimés mais aussi des sites internet et des installations interactives. Cet équilibre imprimé/écran est-il important pour vous ? Comment percevez-vous l’avenir du studio à ce sujet ?
Les possibilités narratives et créatives offertes par les supports numériques suscitent autant notre intérêt que celles de l’imprimé. Nous favorisons donc une approche pluridisciplinaire dans notre production. C’est important et surtout stimulant, cela nous permet d’élargir nos champs d’expression et d’expérimentation. Nous prenons le même plaisir à mettre en page un livre qu’à développer des installations interactives, et nous souhaitons poursuivre dans cette dynamique.

Le site internet de Mathieu Gargam et celui du FRAC Aquitaine, le catalogue d’acquisition du fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, le dernier livre d’Alexis Pazoumian : une grande partie de vos projets sont en lien avec le monde de l’art contemporain. Comment se fait le choix de vos clients ?
Concevoir l’identité d’une brûlerie de café, d’un événement sportif ou le site d’une marque de vêtements nous a autant enchantés que de réaliser le livre d’une musicologue, la signalétique d’une exposition ou n’importe quel autre projet culturel. Nous sommes intéressés par toute collaboration, peu importe son contexte, tant qu’elle est animée par des individus qui sont passionnés, rigoureux et ouverts d’esprit.




Faubourg Treme, Conception du premier livre du photo-reporter Alexis Pazoumian sur le quartier de Treme à la Nouvelle-Orléans. 2017

Quel projet vous a marqués ou a de l’importance à vos yeux ?
Pour n’en citer qu’un, nous dirions Faubourg Treme. Réalisé en 2017, l’ouvrage raconte l’immersion du photographe Alexis Pazoumian dans l’emblématique quartier de Treme, à La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et de la culture afro-américaine. Le reportage photographique plonge le lecteur dans le quotidien de ses habitants encore marqués par les ravages de l’ouragan Katrina et témoigne du rôle salvateur que la musique y joue chaque jour. Nous avons été honorés d’accompagner Alexis dans cet hommage à la combativité et à la nécessité de l’art.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos sources d’inspiration sont multiples et variées. Une exposition, un film, une discussion, un jeu vidéo ou un paysage peuvent par exemple éveiller notre curiosité. Dernièrement, nous sommes allés à la fondation Louis Vuitton où nous avons été soufflés par l’œuvre The Forty-Part Motet de Janet Cardiff. Il s’agit d’une installation sonore composée de 40 haut-parleurs disposés en cercle et restituant les 40 voix du morceau Spem in alium de Thomas Tallis. La déambulation permet d’apprécier chaque voix indépendamment ou de se laisser porter par l’ensemble des chœurs. C’était réellement magique.


Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Nous travaillons actuellement sur l’identité visuelle d’une agence d’architecture et sur le portfolio d’un studio de design. Nous allons débuter la conception d’une série d’animations pour un alcoolier. Parallèlement à ces projets de commande, nous finalisons notre nouveau site internet... que nous avons hâte de vous faire découvrir !



Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l'image

Propos recueillis par Marion Bothorel


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