News Tendance Négative dévoile un ouvrage aux antipodes de la normalité

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 8 images
News Livre, nouvelle, design editorial Publié le 12.10.2018

[Design Flux] Tendance Négative dévoile un ouvrage aux antipodes de la normalité

La maison d'édition Tendance Négative dévoile un troisième ouvrage, réalisé à partir de la nouvelle "Un étrange phénomène" de H. G. Wells. Dans la lignée des précédentes publications, ce petit format joue habilement avec la forme pour faire vivre visuellement la narration.

Cette courte nouvelle, écrite en 1895, naît de l'intérêt des communautés scientifiques de l'époque dans l'existence d'une 4e dimension. Wells romance un "nœud dans l'espace" qui donne à son protagoniste la capacité d'avoir une vision à distance, aux antipodes de l'espace ou se situe le corps. Doté de cette ubiquité hors du commun, Sidney Davidson, le personnage, se retrouve dans une situation inconfortable et son super-pouvoir devient vite une infirmité. Wells donne ainsi naissance à la science-fiction et dessine les prémices de la théorie du "trou de ver" suggérée par Einstein et Rosen, 40 ans plus tard.

Clément Buée, graphiste de Tendance Négative, a souhaité retranscrire visuellement cet étrange phénomène au cours de la lecture. Les recherches l'ont amené à découvrir que la feuille de papier, pliée pour rapprocher deux points distants, formait l'analogie de cette théorie. Il s'est donc servi de ce mécanisme pour déconstruire et construire la lecture. À certains moments clés de la nouvelle, le lecteur est amené à manipuler la page, à créer des pliages pour recomposer le texte. La bichromie et les dégradés renforcent également le propos de Wells. Parfois franches, parfois plus nuancées, la frontière entre les deux couleurs évolue, les teintes s'entremêlent, pour créer le trouble, plonger le lecteur dans la vision altérée du personnage.

En parcourant les 72 pages de ce livre, on découvre une multitude de petits détails, sans pour autant perdre le fil de l'histoire au profit d'une surenchère graphique. Un petit bijoux très bien pensé accessible aussi bien au grand public, qu'aux yeux graphiquement exigeants.

photos : © Camille Cier

Par Charles Loyer



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1544025644

étapes: 246

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers