Grand format Tendance visuelle : le retour du réalisme en photographie

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

1507019480
Lancer la galerie 8 images
Grand format adobe, tendance, Photographie, article sponsorisé Publié le 31.08.2017

Tendance visuelle : le retour du réalisme en photographie

Utilisées par les professionnels de l’image du monde entier, la plateforme Adobe Stock et son moteur de recherche donnent accès à plus de 90 millions de contenus créatifs. Les requêtes des utilisateurs constituent un critère d’analyse précieux pour prendre le pouls des attentes et des tendances en matière de communication visuelle. Les équipes Adobe Stock ont identifié les tendances pour la rentrée 2017 et nous annoncent le retour du réalisme en photographie. Décryptage en image.

Après plusieurs décennies où la retouche photo et les images parfaitement maitrisées étaient légion en communication visuelle, le réalisme prépare sa reconquête. A la recherche d’authenticité, les photographes empruntent les codes esthétiques du documentaire pour dévoiler leurs sujets au naturel dans leur intimité, pour raconter des histoires personnalisées et sincères. La collection Stocksy spécialisée dans le storytelling visuel complète l’offre Premium de la plateforme Adobe Stock dans ce domaine.


Photojournalisme : témoignage d’une réalité




© vivalapenler


© Thais Ramos Varela

A travers ses images, le photojournaliste témoigne d’un événement. Sur le terrain il capture l’action, l’atmosphère, les émotions. Ici, pas de pose ou de préparation, les sujets n’ont souvent pas conscience d’être photographiés et la qualité de la photo dépend du degré d’observation et de réactivité du photographe. En résulte des images à haute valeur symbolique et émotionnelle.


L'image brute : l’esthétique millénial



© Alexey Kuzma



© Darren Muir

Les réseaux sociaux et l’évolution de leurs usages abreuvent régulièrement le paysage visuel de nouvelles tendances. Tandis que l'apparition des filtres esthétiques a influencé notre rapport à l'image, un mouvement vers la représentation réaliste du sujet émerge. Les corps et les objets sont montrés en toute honnêteté, sans apparats. Le photographe s'intéresse aux détails qui font la singularité du sujet : marques d’usure, imperfections,etc.


Capturer le quotidien



© Rob and Julia Campbell



© Nick Walter

Le succès de Snapchat et l’apparition des stories éphémères sur les réseaux sociaux ont réintroduit de l’immédiateté dans nos fils d’actualité. Avec l'appareil photo toujours à portée de main, les usagers témoignent de leur quotidien et partagent leur intimité sans se soucier des détails techniques ou du cadrage. Ces images narratives reflètent la proximité du photographe avec ses sujets, loin de la mise en scène.



La collection Adobe Stock Premium est directement intégrée aux applications Creative Cloud offre pas loin de 100 000 images à haute valeur émotionnelle et narrative, sélectionnées parmi les meilleurs photographes et agences au monde.

Par Florian Bulou-Fezard et Astrid Fedel



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1504270271

étapes: 239

1499771791

Génération Y étapes: 238

1493971500

UX design & interfaces étapes: 237

1489758286

étapes: 236

1484062455

étapes: 235

1479307215

étapes: 234