News Vas-y mamie, c'est de la bombe !

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 7 images
News Street Art, graffiti, Workshops Publié le 18.05.2015

Vas-y mamie, c'est de la bombe !

La transmission entre les générations est primordiale pour faire survivre les différents arts et leurs techniques. L'apprentissage, institutionnalisé ou non, permet de se confronter à une approche de la forme, pour ensuite la réinterpréter à sa manière. Ce travail est effectué au quotidien par de nombreux organismes, associations ou bénévoles. Des regroupements de passionnés motivés par le partage des savoirs et la volonté de rendre accessible la création à tous.
Cette énergie est à saluer, mais pour autant de nombreux stéréotypes entre générations subsistent. Combien de fois on a pu entendre le lieu commun qui considère que les personnes âgées n'aiment pas le rap et à l'inverse, les jeunes sont allergiques à la musique classique.

L'histoire a démontré que le rejet de certaines cultures, se fait avant tout par un manque de communication, une méconnaissance des codes non visibles au premier abord. Il suffit pour cela de prendre l'exemple du street art. Si les jeunes sont à même de le comprendre, baignés dans cet univers depuis leur plus jeune âge, les personnes plus âgées y voient seulement une détérioration de l'espace urbain. Un positionnement qui les prive d'office de tout accès à cet art.

Tout cela pour dire que les choses ne sont pas figées et qu'il suffit parfois de bousculer les habitudes. C'est d'ailleurs les Portugais qui viennent de nous surprendre avec une initiative peu commune. À l'occasion du festival Wool, un workshop a été organisé pour introduire les seniors à l'histoire du graffiti, au dessin de lettres et à l'usage sur mur. Attention, chaud devant !

http://bit.ly/1JTeZBf



Ne ratez plus les derniers étapes: Télécharger l'app du kiosque pour consulter tous les numéros directement sur votre tablette.



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241

1511450340

étapes: 240