News Voyage dans le temps pour la 49ème édition des rencontres d'Arles

Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Lancer la galerie 7 images
News Publié le 06.07.2018

[Design Flux] Voyage dans le temps pour la 49ème édition des rencontres d'Arles

Le rendez-vous annuel de la photographie à Arles a débuté ce lundi ! Accrochez vos ceintures, car pour la 49e édition du festival, les photographes sont réunis sur le thème "Retour vers le futur". Pas de Marty et Doc, mais bien une "expérience spatio-temporelle, un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant", pour mettre à l'honneur la machine à explorer le temps que constitue la photographie, entre captures de notre société contemporaine, et commémoration du passé. Aperçu, en images, des découvertes et explorations que nous réserve l'événement.

Cours camarade, le vieux monde est derrière toi

1968 quelle histoire ! Barricade, expression, répression

50 après mai 68, quels souvenirs gardons-nous de cette période de changements majeurs ? Les révoltes, le dernier voyage de Robert F. Kennedy, la création du delta du Rhône ou encore une ville expérimentale au sud de l'Inde : l'occasion de revenir sur ces bouleversements, en 4 expositions commémoratives.

America Great Again !


Depardon USA, 1968-1999

Les 60 ans de la publication de Les Américains par le photographe Robert Frank et l'éditeur Robert Delpire. L'ouvrage, véritable tournant dans l'histoire de la photographie, est devenu le symbole d'une génération. Raymond Depardon, Paul Graham, Taysir Batniji et Laura Henoo... 5 expositions montrent le travail de ces photographes étrangers qui racontent ce pays.

Humanité augmentée

Minuit à la croisée des chemins, ©Cristina de Middel et Bruno Morais

L'avénement de l'homme numérique fascine : aperçu de la révolution numérique, avec les travaux de Matthieu Gafsou, Jonas Bendiksen, the Hobbyist ou encore Cristina de Middel et Bruno Morais.

Le monde tel qu'il va

Une colonne de fumée, regard sur la scène contemporaine turque

On ne peut parler de notre monde actuel sans aborder les questions géopolitiques : les regards d'Olga Kravets, Maria Morina et Oksana Yushko sur la Russie, celui de Yingguang Guo sur la Chine, et la série Une colonne de fumée, sur la Turquie, sont éclairants, et criants de vérité.

Les plateformes du visible

Le Village Potemkine ©Gregor Sailer, Carson City VI Vårgårda, Suède, 2016

Le festival parle aussi, et avant tout, de la photographie. Les plateformes du visible met en lumière la photographie documentaire, en pleine mutation aujourd'hui, avec trois approches singulières : celle de Gregor Sailer, à propos du phénomène architectural des villages Potemkine, de Michael Christopher Brown sur le cortège funèbre de Fidel Castro, et de Christophe Loiseau sur l'atelier d'animation qu'il a effectué en milieu carcéral, autour de "l'histoire-portrait".

Figures de style

être humain, ©William Wegman

"Motifs et leitmotive : le photographe à l’oeuvre" : Figures de style rassemble les travaux Les pyramides imaginaires de René Burri, être humain de William Wegman (qui a fait l'affiche du festival cette année), En ville de Baptiste Rabichon et enfin Les inachevés- Lee McQueen, d'Ann Ray.


Outre les expositions, le festival comprend la célébration de livres avec le Arles books, mais aussi des stages, workshops et une mise en avant de la jeune photographie... L'évènement tente de dessiner le portrait du monde d'aujourd'hui à travers le regard de nos photographes. Le voyage s'annonce riche et intense.

Semaine d'ouverture du 2 au 8 juillet,
Expositions jusqu'au 23 septembre.
Arles, 13200
Infos sur le site.

Par Lisa Darraut



En images

Ajouter un commentaire

La revue

1537782132

étapes: 245

1530611850

étapes: 244

1525871271

étapes: 243

1520958637

étapes: 242

1520588502

Work & Design : L’univers du travail réinventé par les designers

1516980505

étapes: 241