10 bouteilles de vin source d’inspiration

Contenants recyclables, packagings, étiquettes, la bouteille de vin laisse beaucoup de place à l’imagination des designers. Les créatifs désireux de bousculer les étiquettes trouvent un terrain d’entente avec les professionnels de la sphère viticole qui souhaitent se démarquer dans un marché assez dense.
Quelques jours avant les fêtes de Noël, occasion annuelle de se faire plaisir et de s’offrir ce type de présent, on vous a concocté une petite sélection de 10 projets particulièrement originaux.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

50 bonnes raisons et 30 souhaits à partager

?time=1418912830

Albert Virgili Hill et Derrick Neleman ont imaginé cette bouteille « 50 reasons & 30 Wishes Wine » afin que chacun puisse personnaliser l’étiquette. L’idée est d’indiquer un destinataire et une raison pour consommer ce vin bio. Idéal pour partager avec ses proches.
http://bit.ly/1v2KFf4

Des plats à suggérer

?time=1418912844

La question se pose souvent de savoir quel plat associer avec les différentes sortes de vin. Le graphiste italien Riccardo Guasco a choisi d’aller directement à l’essentiel en renseignant l’étiquette avec des illustrations suggestives. Un projet réalisé pour le label « Tenuta Mora Bassa ».
http://www.riccardoguasco.com

99 bouteilles numérotées

?time=1418913066

Le directeur artistique Oriol Pascual est parti sur la numérotation des bouteilles pour mettre en évidence que cette série est une édition limitée. Sur les 99 contenants, le calligraphe Oriol Miró a marqué le numéro permettant son identification. Teinte et tracé rappellent l’univers du raisin.
http://bit.ly/1C2e5S2

Des étoiles dans les yeux et en bouche

?time=1418913112

Les vendanges d’Antoine est une jeune startup qui propose tous les mois une box avec deux bouteilles de vin référencées dans les étoilés français. Le graphiste nantais Jonas Sella s’est chargé de l’identité visuelle en apportant sa touche pop et web sur ces coffrets prestigieux.
http://bit.ly/1wOOGqy

Tenues de fête

?time=1418913079

Les grandes occasions sont prétextes à ouvrir une bonne bouteille. Le graphiste barcelonais Enric Garcia a décidé de partir de ce principe pour réaliser ces packaging sur mesure. Cette collection propose de remplacer l’étiquette traditionnelle par des illustrations brodées à la main sur des morceaux de nappe. Une bonne idée pour égayer les repas de famille.
http://bit.ly/11BqTKX

Le plaisir d’explorer de nouvelles saveurs

?time=1418913097

Le vin offre autant de plaisir dans les habitudes que dans la découverte. Le vin autrichien produit par Johannes Trapl fait partie de cette catégorie des domaines méconnu à découvrir. Le vigneron a choisi de confier l’identité visuelle a Typejockeys et ainsi se démarquer sur le marché. L’étiquette regorge d’éléments typographiques et illustrations à explorer.
http://bit.ly/13C9FmN

Voyage à l’Est

?time=1418913125

La sobriété est de mise à l’Est de l’Europe, au moins quand elle est visuelle. On retrouve cette tendance dans ce projet de packaging développé par FormaLine pour la marque de vin ukrainienne « Hir Home Wine ». Alphabet cyrillique et illustrations viticoles en bichromie sont de mises.
http://www.formaline-design.com/

Celle s’adresse à nous

?time=1418913136

Toujours dans un souci de se démarquer des bouteilles traditionnelles, cette édition limitée baptisée « One Series » arbore sur les étiquettes des messages peints à la main directement adressés à la clientèle. Un mélange d’humour et d’informations bâtit sur des « punchlines »comme « Celle qui grandit en toi », ou encore « Celle que tu ne partages pas ».
http://bit.ly/1gfZzIL

La porte du saloon

?time=1418913146

Le vin se consomme à la maison mais aussi dans les débits de boissons quand on recherche un maximum de convivialité. Alors pour se sentir comme au saloon, la graphiste américaine Jessie Hunter a imaginé ce packaging en carton, avec lequel il vous faudra pousser les portes de l’établissement pour accéder à la bouteille.
http://society6.com/jessieleehunter

Esprit « Grunge »

?time=1418913158

Natalia Mikhaleva part a l’opposé des conceptions classiques d’étiquette avec ce projet totalement « Handmade ». Les caractères typographiques sont découpés dans les bouchons qui servent ensuite de tampon. Sur du papier imbibé de vin, la graphiste russe inscrit des titres célèbres et inspirants.
http://bit.ly/1z2yEJE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…