10 bouteilles de vin source d’inspiration

Contenants recyclables, packagings, étiquettes, la bouteille de vin laisse beaucoup de place à l’imagination des designers. Les créatifs désireux de bousculer les étiquettes trouvent un terrain d’entente avec les professionnels de la sphère viticole qui souhaitent se démarquer dans un marché assez dense.
Quelques jours avant les fêtes de Noël, occasion annuelle de se faire plaisir et de s’offrir ce type de présent, on vous a concocté une petite sélection de 10 projets particulièrement originaux.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

50 bonnes raisons et 30 souhaits à partager

?time=1418912830

Albert Virgili Hill et Derrick Neleman ont imaginé cette bouteille « 50 reasons & 30 Wishes Wine » afin que chacun puisse personnaliser l’étiquette. L’idée est d’indiquer un destinataire et une raison pour consommer ce vin bio. Idéal pour partager avec ses proches.
http://bit.ly/1v2KFf4

Des plats à suggérer

?time=1418912844

La question se pose souvent de savoir quel plat associer avec les différentes sortes de vin. Le graphiste italien Riccardo Guasco a choisi d’aller directement à l’essentiel en renseignant l’étiquette avec des illustrations suggestives. Un projet réalisé pour le label « Tenuta Mora Bassa ».
http://www.riccardoguasco.com

99 bouteilles numérotées

?time=1418913066

Le directeur artistique Oriol Pascual est parti sur la numérotation des bouteilles pour mettre en évidence que cette série est une édition limitée. Sur les 99 contenants, le calligraphe Oriol Miró a marqué le numéro permettant son identification. Teinte et tracé rappellent l’univers du raisin.
http://bit.ly/1C2e5S2

Des étoiles dans les yeux et en bouche

?time=1418913112

Les vendanges d’Antoine est une jeune startup qui propose tous les mois une box avec deux bouteilles de vin référencées dans les étoilés français. Le graphiste nantais Jonas Sella s’est chargé de l’identité visuelle en apportant sa touche pop et web sur ces coffrets prestigieux.
http://bit.ly/1wOOGqy

Tenues de fête

?time=1418913079

Les grandes occasions sont prétextes à ouvrir une bonne bouteille. Le graphiste barcelonais Enric Garcia a décidé de partir de ce principe pour réaliser ces packaging sur mesure. Cette collection propose de remplacer l’étiquette traditionnelle par des illustrations brodées à la main sur des morceaux de nappe. Une bonne idée pour égayer les repas de famille.
http://bit.ly/11BqTKX

Le plaisir d’explorer de nouvelles saveurs

?time=1418913097

Le vin offre autant de plaisir dans les habitudes que dans la découverte. Le vin autrichien produit par Johannes Trapl fait partie de cette catégorie des domaines méconnu à découvrir. Le vigneron a choisi de confier l’identité visuelle a Typejockeys et ainsi se démarquer sur le marché. L’étiquette regorge d’éléments typographiques et illustrations à explorer.
http://bit.ly/13C9FmN

Voyage à l’Est

?time=1418913125

La sobriété est de mise à l’Est de l’Europe, au moins quand elle est visuelle. On retrouve cette tendance dans ce projet de packaging développé par FormaLine pour la marque de vin ukrainienne « Hir Home Wine ». Alphabet cyrillique et illustrations viticoles en bichromie sont de mises.
http://www.formaline-design.com/

Celle s’adresse à nous

?time=1418913136

Toujours dans un souci de se démarquer des bouteilles traditionnelles, cette édition limitée baptisée « One Series » arbore sur les étiquettes des messages peints à la main directement adressés à la clientèle. Un mélange d’humour et d’informations bâtit sur des « punchlines »comme « Celle qui grandit en toi », ou encore « Celle que tu ne partages pas ».
http://bit.ly/1gfZzIL

La porte du saloon

?time=1418913146

Le vin se consomme à la maison mais aussi dans les débits de boissons quand on recherche un maximum de convivialité. Alors pour se sentir comme au saloon, la graphiste américaine Jessie Hunter a imaginé ce packaging en carton, avec lequel il vous faudra pousser les portes de l’établissement pour accéder à la bouteille.
http://society6.com/jessieleehunter

Esprit « Grunge »

?time=1418913158

Natalia Mikhaleva part a l’opposé des conceptions classiques d’étiquette avec ce projet totalement « Handmade ». Les caractères typographiques sont découpés dans les bouchons qui servent ensuite de tampon. Sur du papier imbibé de vin, la graphiste russe inscrit des titres célèbres et inspirants.
http://bit.ly/1z2yEJE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…