10 bouteilles de vin source d’inspiration

Contenants recyclables, packagings, étiquettes, la bouteille de vin laisse beaucoup de place à l’imagination des designers. Les créatifs désireux de bousculer les étiquettes trouvent un terrain d’entente avec les professionnels de la sphère viticole qui souhaitent se démarquer dans un marché assez dense.
Quelques jours avant les fêtes de Noël, occasion annuelle de se faire plaisir et de s’offrir ce type de présent, on vous a concocté une petite sélection de 10 projets particulièrement originaux.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

50 bonnes raisons et 30 souhaits à partager

?time=1418912830

Albert Virgili Hill et Derrick Neleman ont imaginé cette bouteille « 50 reasons & 30 Wishes Wine » afin que chacun puisse personnaliser l’étiquette. L’idée est d’indiquer un destinataire et une raison pour consommer ce vin bio. Idéal pour partager avec ses proches.
http://bit.ly/1v2KFf4

Des plats à suggérer

?time=1418912844

La question se pose souvent de savoir quel plat associer avec les différentes sortes de vin. Le graphiste italien Riccardo Guasco a choisi d’aller directement à l’essentiel en renseignant l’étiquette avec des illustrations suggestives. Un projet réalisé pour le label « Tenuta Mora Bassa ».
http://www.riccardoguasco.com

99 bouteilles numérotées

?time=1418913066

Le directeur artistique Oriol Pascual est parti sur la numérotation des bouteilles pour mettre en évidence que cette série est une édition limitée. Sur les 99 contenants, le calligraphe Oriol Miró a marqué le numéro permettant son identification. Teinte et tracé rappellent l’univers du raisin.
http://bit.ly/1C2e5S2

Des étoiles dans les yeux et en bouche

?time=1418913112

Les vendanges d’Antoine est une jeune startup qui propose tous les mois une box avec deux bouteilles de vin référencées dans les étoilés français. Le graphiste nantais Jonas Sella s’est chargé de l’identité visuelle en apportant sa touche pop et web sur ces coffrets prestigieux.
http://bit.ly/1wOOGqy

Tenues de fête

?time=1418913079

Les grandes occasions sont prétextes à ouvrir une bonne bouteille. Le graphiste barcelonais Enric Garcia a décidé de partir de ce principe pour réaliser ces packaging sur mesure. Cette collection propose de remplacer l’étiquette traditionnelle par des illustrations brodées à la main sur des morceaux de nappe. Une bonne idée pour égayer les repas de famille.
http://bit.ly/11BqTKX

Le plaisir d’explorer de nouvelles saveurs

?time=1418913097

Le vin offre autant de plaisir dans les habitudes que dans la découverte. Le vin autrichien produit par Johannes Trapl fait partie de cette catégorie des domaines méconnu à découvrir. Le vigneron a choisi de confier l’identité visuelle a Typejockeys et ainsi se démarquer sur le marché. L’étiquette regorge d’éléments typographiques et illustrations à explorer.
http://bit.ly/13C9FmN

Voyage à l’Est

?time=1418913125

La sobriété est de mise à l’Est de l’Europe, au moins quand elle est visuelle. On retrouve cette tendance dans ce projet de packaging développé par FormaLine pour la marque de vin ukrainienne « Hir Home Wine ». Alphabet cyrillique et illustrations viticoles en bichromie sont de mises.
http://www.formaline-design.com/

Celle s’adresse à nous

?time=1418913136

Toujours dans un souci de se démarquer des bouteilles traditionnelles, cette édition limitée baptisée « One Series » arbore sur les étiquettes des messages peints à la main directement adressés à la clientèle. Un mélange d’humour et d’informations bâtit sur des « punchlines »comme « Celle qui grandit en toi », ou encore « Celle que tu ne partages pas ».
http://bit.ly/1gfZzIL

La porte du saloon

?time=1418913146

Le vin se consomme à la maison mais aussi dans les débits de boissons quand on recherche un maximum de convivialité. Alors pour se sentir comme au saloon, la graphiste américaine Jessie Hunter a imaginé ce packaging en carton, avec lequel il vous faudra pousser les portes de l’établissement pour accéder à la bouteille.
http://society6.com/jessieleehunter

Esprit « Grunge »

?time=1418913158

Natalia Mikhaleva part a l’opposé des conceptions classiques d’étiquette avec ce projet totalement « Handmade ». Les caractères typographiques sont découpés dans les bouchons qui servent ensuite de tampon. Sur du papier imbibé de vin, la graphiste russe inscrit des titres célèbres et inspirants.
http://bit.ly/1z2yEJE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…